Un travail pour le début d’année de première, en lien avec le thème 1 d’histoire, l’objectif étant d’apporter du recul et du fond par rapport au débat hystérisé qui nous pollue le paysage et au refuge trop facile du principe du « Faut pas juger – je dis ça je dis rien – chacun fait comme y veut »; deux aspects concomitants du point-mort démocratique (pour rester poli).

Travail en groupe sur plusieurs séances, donnant lieu à une brève restitution écrite et orale ainsi qu’à un débat.

 

A) Introduction sur la notion de nation (Fichte et Renan).

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

 E) Brève restitution orale suivi de débats au moins sur une partie des sujets.

Comme cerise sur le gâteau: quelques élèves motivés peuvent choisir de proposer un article au journal La Nouvelle République du Centre, dans le cadre de la rubrique Paroles de lycéens. La publication d’un numéro spécial du journal du lycée est également possible pour des volontaires plus nombreux, éventuellement sur plusieurs classes.