L’assassinat ignoble de notre collègue à Conflans Sainte-Honorine le jour du départ en vacances est un profond traumatisme pour notre profession.

 

Je vous propose ici une séance clef-en-main d’environ une heure, sous la forme d’un diaporama commenté. N’importe quel enseignant, quelle que soit sa discipline de départ, peut se l’approprier.

Le diaporama évacue presque totalement les réflexions de fond sur la laïcité ou la liberté d’expression. Il me paraît important de dissocier le temps du recueillement, du temps de la réflexion civique. Ces sujets de laïcité et de liberté d’expression méritent d’être traités avec le plus grand soin, dans un cadre plus long qu’une seule heure de cours. Lundi matin, le temps finalement sera assez court avant la lettre de Jean Jaurès et la minute de silence.

Le diaporama s’organise en trois temps :

  • le rappel des faits autour de l’attentat de Conflans
  • les trois raisons qui font que l’État choisit d’honorer spécifiquement la mémoire de Samuel Paty
  • les contours de ce qu’est l’hommage national

Évidemment, ce n’est qu’une proposition.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.