Ce sujet d’étude critique de documents invite les élèves à expliquer les menaces qui pèsent aujourd’hui sur la préservation du patrimoine dans le monde. Il associe un tableau statistique de l’UNESCO présentant les biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 2021 et un texte du géographe Mark Bailoni consacré aux dimensions géopolitiques du patrimoine.

La principale difficulté consiste à ne pas dresser un simple catalogue des dégradations. Il faut confronter les deux documents pour montrer que la fragilité du patrimoine résulte aussi de sa dimension identitaire, de la multiplicité des acteurs concernés et des conflits d’usage qui traversent les territoires. Les guerres et les destructions intentionnelles constituent une menace majeure, mais elles ne doivent pas faire oublier les effets de l’aménagement, de l’exploitation économique ou de la mise en tourisme.

Le corrigé proposé suit une démonstration en trois parties et six sous-parties. Il accorde une place particulière à la méthode de l’étude critique : présentation précise des documents, citations analysées, exploitation des données statistiques, confrontation des sources et mobilisation d’exemples complémentaires. Il permet enfin d’évaluer avec nuance l’action de l’UNESCO, essentielle pour alerter, accompagner et restaurer, mais dépendante de la coopération des États et des acteurs locaux.

Le sujet

En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, vous expliquerez les menaces qui pèsent sur la préservation du patrimoine aujourd’hui dans le monde.

Document 1
Document 2

 

Corrigé rédigé

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.