Le jalon de l’axe 1 « Usages sociaux et politiques du patrimoine », inclus dans le thème 3 « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques » concerne le château de Versailles, abandonné par Louis XVI en octobre 1789 et dont l’avenir semblait compromis dans le tumulte de la Révolution. Pourtant, le château échappa à la destruction et fut réinvesti comme une résidence secondaire par Napoléon Bonaparte, du moins pour ce qui concerne le Grand et le Petit Trianon. Le roi Louis-Philippe y installa un musée dédié « à toutes les gloires de la France », dont le projet débuta dès 1832. Le palais répond aujourd’hui à deux grandes fonctions :
- une fonction touristique, avec plus de 8 millions de visiteurs en 2023,
- une fonction politique, avec l’organisation du congrès du Parlement dans l’aile du Midi à chaque fois que c’est nécessaire ou encore la tenue de fastueux dîners d’État et, plus marginalement, avec la mise à disposition de la Lanterne comme résidence secondaire du président de la République, depuis Nicolas Sarkozy.
Mais le jalon n’invite pas uniquement à brosser le portrait de ces deux fonctions. Il s’agit de « réaménager la mémoire », d’intégrer un site qui est la parfaite antithèse de nos valeurs politiques. De fait, le domaine de Versailles mobilise des ressources financières publiques qui, malgré des efforts de gestion et de mise en tourisme accélérés depuis vingt ans, restent indispensables. De même, Versailles n’est pas un lieu neutre politiquement : inévitablement, un président qui s’y met en avant s’expose à des critiques sur ses arrière-pensées monarchiques.
Durée de la séance : 2 heures
Capacités travaillées : « se documenter », « adopter une démarche réflexive ». Différenciation : oui Matériel : intégralement fourni Évaluation : possible |
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.