Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques (26-28 heures)

Ce thème a un double objectif : connaître ce que recouvre aujourd’hui la notion de patrimoine, matériel et immatériel, dans ses dimensions historiques et géographiques, et comprendre les enjeux géopolitiques qui lui sont associés.

Les deux axes visent à :

  • faire saisir aux élèves l’importance de la dimension politique associée au patrimoine et les conflits qui peuvent lui être associés ;
  • leur montrer comment la valorisation et la protection du patrimoine peuvent être des vecteurs de développement mais aussi des sources de tensions et de concurrences.Introduction :

– La construction et l’élargissement de la notion de patrimoine : de la transmission entre individus à l’héritage au profit de l’humanité.
– Le « patrimoine mondial » de l’Unesco : une construction des États et de la communauté internationale, de plus en plus diversifiée mais spatialement concentrée.

Axe 1
Usages sociaux et politiques du patrimoine

Axe 2 

Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences

– Réaménager la mémoire. Les usages de Versailles de l’empire à nos jours.
– Conflits de patrimoine. Les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle.

Dimension politique du patrimoine : identité collective, représentation et instrument de pouvoir. 

Usages du patrimoine = exploitation symbolique et matérielle, nécessité de protection, Choix effectués : mise en réserve, mise à disposition, valorisation, exploitation commerciale => conflits d’usage, conflits d’acteurs.

Le sens pris par la notion de patrimoine connait une transformation majeure dans la deuxième moitié du XXe siècle : de l’individuel au collectif / du passé vers le futur.

Les objets du patrimoine sont instrumentalisés par les acteurs historiques et sociaux.

la préservation du patrimoine constitue, à toutes les échelles, un facteur de tensions entre les différents usages des différents acteurs.

La France accorde une place centrale aux acteurs publics dans la gestion du patrimoine.

Thème 4. Axe 1. Usages sociaux et politiques du patrimoine

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.