Voici une proposition de séquence pour l’introduction Thème 4 : « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication  / 24-25H».

Il y aura 4 épisodes, la présente Introduction, l’Axe 1, l’Axe 2 puis l’OTC.

Rappels du BO concernant l’introduction :

« Introduction : comment s’informe-t-on aujourd’hui ? 4H

• Des médias et des supports de communication qui n’ont jamais été aussi nombreux et divers.

• Des pratiques d’information différenciées selon les individus, les groupes sociaux et les territoires.»

En tenant compte de ma progression qui se trouve ici

Progression Première – Spécialité « histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques ». Année 2019-2020

Je compte partir sur un total de 3H consacré à cette seule introduction. Ce thème continue d’explorer plusieurs pistes issues des thèmes 1 et 2. La part belle sera donc faite à la réactivation de connaissances, de méthodes et de sources. Les exposés du thème ont été distribués en amont, avant la fin du thème 3.

Objectifs

La démarche vise à suivre ce qui a été vu depuis le début de l’année à savoir utiliser un regard croisé, approfondir le travail personnel, travailler les méthodes, faire des recherches et utiliser Pearltrees. Un effort de lecture et de recherche plus important sera demandé. Il s’agit d’explorer à plein les possibilités offertes par ce thème sur l’information. Ce thème sera aussi l’occasion de procéder un travail spécifique autour du développement de notre Web radio. Dans cette perspective, certaines activités devront être nécessairement adaptées aux réalités de chacun.

Notions et Vocabulaire spécifique

– Elles sont à maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :

Médias, médias de masse, fracture numérique, conflit, de politique, source supports médiatique, théorie de la réception, moteur de recherche, censure, réseau social, AFP

Capacités/Méthodes travaillées

• Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera essentiellement fait à travers les textes proposés, les podcast et vidéos, seul ou en binôme.
  • Se documenter : nous poursuivons le travail accompli avec nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
  • PIX: s’informer, produire des ressources numériques.
  • S’exprimer à l’oral : passage à l’oral de différents groupes + interventions régulière au tableau dans le cadre de la mise en place des synthèses.

Travail préparatoire

Je demande aux élèves en amont du cours introductif de définir quels sont nos façons de s’informer dans la vie quotidienne et de regarder la vidéo de Dominique Moïsi.

Démarche activité élève

Les dossiers et documents seront déposés sur Pearltrees ET sont vidéoprojetés. Il y aura une partie d’étude de documents et une partie plus magistrale.

Scénario

H1 – Introduction : comment s’informer dans un flot continu d’informations ?

H 1-2 – I – La crise des Gilets Jaunes : un révélateur d’un conflit entre citoyens et journalistes ?

H 3 – II – Le Coronavirus : comment s’informer face à une crise sanitaire mondiale ?

=> L’objectif central de cette introduction est de poser les bases des différentes problématiques : la révolution technologique multipliant les sources d’information mais aussi le rapport politique au contrôle de cette dernière et à la nécessité de vérité. Cette introduction sera aussi l’occasion de travailler un montage de plusieurs extraits d’un documentaire. Seront ici mobilisés les acquis de cette expérience déjà pratiquée lors de l’introduction du thème un consacré à la démocratie.

Ressources : les documents sont tirés essentiellement du manuel Belin qui est celui des élèves. C’est un choix délibéré d’autant que le passage au numérique impose tout de même de ne pas jeter l’argent et nos ressources en l’air et donc d’utiliser ces ressources numériques. Pour le reste des articles proposés sous forme de pdf, des montages vidéos déposés sur le Pearltrees Clio-Studio et donc accessibles via les liens proposés ici, ainsi que des vidéos directement glanés sur des sites qui seront précisés à chaque fois. La revue Diplomatie Grand Dossier pour son numéro 41 est également pleinement mobilisée.