Introduction : enjeux de la connaissance. Ce cours prend appui sur la programmation annuelle que vous trouverez ici :

Programmation annuelle Terminale – 2020-2021

Ce thème est extrêmement vaste et, traité avant le thème consacré à la guerre dans le cadre d’examens anticipés de Mars, le timing peut poser problème. Il importera donc d’être très efficace dans les problématiques et les approches, sans chercher à l’exhaustivité. Dans cette perspective je vous propose plusieurs pistes ; chacun pourra y trouver son bonheur, enfin je l’espère, mais il n’est pas question de tout traiter. Encore une fois c’est une boîte à outil.

Rappels du BO :

« Ce thème a un double objectif : mettre en avant les conditions nationales et internationales de la construction de la connaissance, en particulier de la connaissance scientifique, et expliquer la manière dont les États favorisent ou contrôlent, entre coopérations et conflits, la production ou la diffusion de celle-ci.

Introduction : enjeux de la connaissance

– La notion de « société de la connaissance » (Peter Drucker, 1969), portée et débats

– La notion de communauté savante, communauté scientifique en histoire des sciences

– Les acteurs et les modalités de la circulation de la connaissance».

Objectifs

Utilisation de l’actualité, une partie d’analyse personnelle à faire à la maison, travail sur un article scientifique long.

Capacités/Méthodes travaillées

• Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : remobilisation à travers de petits exercices en classe basée sur l’exploitation des ressources du manuel.
  • Se documenter : cette introduction permet de proposer quelques recherches annexes et j’insisterai particulièrement sur la nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
  • Travailler de manière autonome : ceci sera proposé à travers des élargissements entremise de ressources disponibles dans l’espace Pearltrees.

Durée

4h. Comme l’année dernière je fais le choix délibéré de prendre le temps lors du cours introductif de poser les enjeux et d’explorer différentes facettes et supports du thème proposé. Selon les exemples choisis on peut baisser à 2h, avec une partd e travail à la maison en autonomie.

Travail préparatoire

Il n’y en a pas précisément pour ce thème, il s’agira simplement de faire le bilan de ce qui a été acquis ou non depuis le collège.

Démarche activité élève

Travail seul ou en binôme sur des corpus documentaires, des textes et éducation aux médias.

Rédaction d’une fiche de lecture à partir d’un article de J.B. Noé

Scénario

H – 1  – Introduction : la connaissance, un enjeu géopolitique majeur

H – 1-2 – I – Acteurs et vecteurs de la connaissance