À travers cette première réflexion autour d’une mise en forme du nouveau programme de Terminale de spécialité « histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques » je me propose de dégager les différents enjeux posés par ce programme et de proposer des pistes de travail. Les contraintes imposées par les examens et spécificités de la spécialité nous imposent de boucler 4 thèmes d’ici Mars pour les écrits du Bac. Je me donne donc pour objectif de boucler 3 thèmes d’ici Noël, avec une marge possible en janvier.

=> Le thème 2 consacré à la guerre ne peut être traité selon moi sans penser au Tronc Commun. Je désire donc une synergie et il sera traité à la fin de la première période menant aux écrits. Les deux thèmes qui ne tombent pas en année impair, les 1 et 3 seront traités par la suite jusqu’au Grand Oral. Un usage important sera fait des acquis du programme de Première dont les sujets peuvent être largement exploités dans certains cas.

=> Les exposés sont décalés dans le temps en fonction de la rentrée. Je fais le choix, comme en Première, de consacrer l’essentiel des Jalons aux exposés car les ressources sont disponibles dans les manuels. Certains Jalons sont plus complexes, je décide alors de les inclure dans le cours. Il est aussi possible d’avoir deux exposés pour un même Jalon selon les cas de figure.

=> Les titres des différentes parties sont donnés à titre indicatif. Il y aura assurément des ajustements mais les idées sont là. J’ai laissé les numéros de partie pour que tout le monde puisse s’y retrouver. Ainsi je commence par le thème 4 consacré aux enjeux géopolitiques du patrimoine.

=> Enfin, conformément à l’esprit qui m’anime avec Clio-Geek, je vais explorer au maximum les pistes offertes par des grilles de lecture de la pop-culture.

=> D’un point de vue matériel les élèves disposent des manuels sous format numérique, sur tablette. Le Wifi est accessible dans toutes les salles de cours. Les dossiers du manuel seront donc largement exploités. Notre manuel est le Nathan, sous format PEARLTREES.

Le fichier est à télécharger sous format PDF afin de faciliter la lecture. Bon courage à tout le monde !

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.