À travers cette première réflexion autour d’une mise en forme du nouveau programme de spécialité «histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques», je me propose de dégager les différents enjeux posés par ce programme et de tracer quelques pistes de travail.

Tout d’abord, il s’agit de réfléchir à une mise en œuvre en fonction des horaires officiels, soit 5 thèmes de 24-25 heures chacun. Conformément aux consignes du BO, il s’agit aussi de préparer autant aux épreuves écrites qu’à la maîtrise de l’oral. Dans ce sens, le choix a été fait de travailler l’épreuve de 2H de composition mais aussi les exposés. Les « jalons » qui accompagnent chacun des thèmes sont ainsi abordés sous la forme d’exposés ou inclus dans le cours de l’enseignant.

L’introduction de 4 à 5 heures est pensée comme faisant partie intégrante de la semaine de la rentrée. À ce stade, les modalités de mise en œuvre restent à définir. La présente proposition s’intéresse donc essentiellement aux 5 thèmes du programme.

Plusieurs pistes pédagogiques sont proposées. Il s’agit cependant de pistes à ce jour, certains éléments pouvant encore changer. Mais certains points me paraissent clairs quant à mon approche :

=> un travail de fond sera fait autour de la lecture d’articles, d’extraits de réflexion. Je désire que les élèves lisent dans le texte pour les guider vers une réflexion plus poussée que la simple récitation de cours.

=> les médias sous toutes les formes seront utilisés, ce qui passera par exemple par des vidéos de conférences ou d’interview comme celles proposées par le site Diploweb.com.

=> dans le cadre du projet qui est en train de voir le jour, ClioGeek, la « pop culture » sera mobilisée à chaque fois que possible. Tout au long de l’année, je montrerai comment il est possible d’utiliser ces médias, ces univers, avec toute la rigueur nécessaire pour approfondir et varier les approches de cours. Ceci passera donc par l’utilisation de séries, de films, de romans mais aussi de jeux vidéos. Je suis persuadé qu’il faut profiter de cette nouvelle spécialité et être audacieux, explorer de nouveaux chemins, ce qui n’est pas incompatible avec une réelle rigueur scientifique.

=> un très large usage sera aussi fait des NTIC. Dans cette perspective, diverses pistes pédagogiques seront proposées à partir de la plateforme Pearltrees. Il s’agira aussi de guider les élèves dans leurs travaux de recherche, de les inciter à utiliser aussi et surtout lorsque ce sera possible les livres, et donc de travailler en étroite collaboration avec le CDI.

=> seront aussi mises en ligne dans les semaines et mois à venir des fiches de corrections et autres grilles concernant par exemple les exposés, articles ou fiches de synthèse proposées en guise d’évaluation.

Ce travail est bien entendu totalement soumis à la critique. Les ajustements de fin d’année proposés par les fiches Eduscol seront, le moment venu, pris en compte dans une version amendée de cette première programmation.