Sélectionner une page

Chapitre 3 – La Seconde Guerre mondiale

La guerre d’anéantissement à travers le manga : Gen d’Hiroshima

Gen d’Hiroshima (Hadashi no Gen en japonais, littéralement Gen le va-nu-pieds) est un manga de Keiji Nakazawa publié entre 1973 et 1985 dans plusieurs périodiques japonais. L’histoire retrace le parcours de la famille Nakaoka à Hiroshima, du printemps 1945 au printemps 1953 en se centrant sur le bombardement atomique du 6 août 1945.
Le récit est basé sur la propre expérience de l’auteur, survivant du bombardement. A travers son œuvre, il espère sensibiliser les jeunes générations : « Je voudrais que les jeunes lisent Gen d’Hiroshima et qu’ils réfléchissent à l’horreur de la guerre et de la bombe atomique ». Le manga et composé de 10 tomes.

Lire …

Dossier – Un aspect du lien métropole-colonies : Félix Éboué et le ralliement du Tchad au mouvement de la France libre (août 1940)

L’histoire de la France et celle de ses colonies sont intimement liées. Il a toujours été totalement artificiel de séparer les deux, ce que montrent les choix dans la défense antiaérienne de Paris en 1914, la guerre des tranchées, la composition de la Chambre voire des gouvernements français dans l’entre-deux guerres, la rivalité entre la France libre et la France de Vichy, le contexte qui préside à la naissance de la Cinquième République, etc.

Lire …

Étude de document – Histoire – Discours de Truman, Président des États-Unis, le 9 août 1945

Vous souhaitez lire la suite ? Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle...

Lire …
Chargement