Changer de programme bouleverse parfois nos habitudes en mettant à l’honneur des questions peu enseignées ou étudiées jusqu’ici, à l’image de la découverte, il y a quelques années, de la fameuse question sur le socialisme allemand. Cette année, pour la mise en place du nouveau programme de Terminale, c’est la Seconde guerre mondiale qui nous offre l’occasion de porter un regard sur un épisode souvent méconnu du grand public au détour d’un « point de passage et d’ouverture ».
Pour la France et, de façon plus large les Alliés occidentaux, l’opération Overlord, le débarquement en Normandie, est l’un des tournants majeurs de la guerre, si ce n’est LE tournant majeur. Le cinéma, les séries télévisées, les commémorations annuelles, le mémorial de Caen, Sainte Mère-Église sont autant de marqueurs qui ont construit et entretiennent notre mémoire collective. Fort à propos, le nouveau programme permet de faire glisser nos regards vers le front de l’Est et l’Opération Bagration.
Alors que les Alliés occidentaux s’enfonçaient dans la difficile bataille du bocage normand, que Caen ne tombait pas comme prévu, l’Armée rouge lançait, à partir du 22 juin, une immense offensive en Biélorussie. Si la Normandie lie une main dans le dos de l’Allemagne en cet été 1944, c’est bien sur le front de l’Est que se joue la destruction de l’appareil militaire allemand. Là, en quelques semaines de furie, aux portes du Reich avec une retraite chaotique sur des milliers de kilomètres, l’Allemagne enregistre sa pire défaite de la guerre, l’une des pires de son histoire. Les conséquences sont immenses, y compris pour l’après-guerre.
Dans le cadre du partenariat entre le Mémorial du Mont Faron et des Clionautes, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’organiser avec Florimond Calendini, alors directeur du Mémorial, une conférence consacrée à l’opération Bagration avec l’historien Jean Lopez. Tandis que se rapproche la rentrée sous la torpeur de cet été si différent, je vous propose donc de découvrir, ou de redécouvrir, par la captation vidéo disponible sur notre chaine Youtube, cette conférence. Ce sera l’occasion de reprendre pied avec la préparation des cours tout en profitant de l’érudition et de la gentillesse de l’un des meilleurs spécialistes de la guerre sur le front de l’Est. Au passage je recommande vivement la lecture de son ouvrage, lumineux.
Tous mes remerciement à Florimond Calendini qui m’a accompagné dans cette aventure et à Jean Lopez pour sa disponibilité sans faille et sa passion communicative.