Il s’agit, à travers cette activité, d’utiliser un support familier des élèves, le manga, portant sur un sujet rarement traité : l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima et ses conséquences.

Cette activité peut être traitée en remplacement ou en complément du PPO 2 sur les bombardements nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki.

Gen d’Hiroshima (Hadashi no Gen en japonais, littéralement Gen le va-nu-pieds) est un manga de Keiji Nakazawa publié entre 1973 et 1985 dans plusieurs périodiques japonais. L’histoire retrace le parcours de la famille Nakaoka à Hiroshima, du printemps 1945 au printemps 1953 en se centrant sur le bombardement atomique du 6 août 1945.
Le récit est basé sur la propre expérience de l’auteur, survivant du bombardement. A travers son œuvre, il espère sensibiliser les jeunes générations : « Je voudrais que les jeunes lisent Gen d’Hiroshima et qu’ils réfléchissent à l’horreur de la guerre et de la bombe atomique ». Le manga et composé de 10 tomes.

L’année 2020 marque les 75 ans du largage des deux bombes, leur mémoire est toujours présente dans la société japonaise : https://www.youtube.com/watch?v=wpeE5ly5tDo

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.