La disparition de deux thèmes au programme de spécialité ouvre une respiration particulièrement bienvenue dans le traitement des autres thèmes, à commencer par celui sur Guerre et paix. Le cinquième jalon, dédié au conflit israélo-palestinien, fait démarrer en 1948 mais ne donne aucune borne finale, ce qui oblige à bien couvrir la période récente et de fait à répondre plus précisément aux questions des classes. Tout cela ne peut être que profitable à la formation de nos élèves. Cette année, deux heures supplémentaires ont été accordées à la période 2023-2025, dans la perspective de la tentative de paix et non, même si cela a été évoqué en amont, sur le conflit lui-même.

Nature de l’activité : réalisation d’un croquis

Durée : 2h00

Matériel : dossier de presse, fond de carte fourni, correction finale fournie

Evaluation : possible

Principe et intérêt de l’activité

Un croquis sur faire la paix à Gaza

L’exercice proposé consiste à faire réaliser un croquis intitulé « Faire la paix à Gaza depuis 2023 », à partir d’un dossier de presse fourni via Pearltrees et augmenté des trouvailles des élèves (il y en a eues). Les élèves ont été placés par groupe de 4-5 avec chacun un fond de carte et une version supplémentaire pour le brouillon. La carte, on ne le dit jamais assez, est un auxiliaire indispensable de nos disciplines et en réaliser soi-même constitue un moment particulièrement satisfaisant d’apprentissage, à condition d’avoir le cadre, la méthode et le matériel.

Un exercice intellectuel

Souvent ramené à un simple exercice de coloriage, il impose pourtant une réflexion intellectuelle préalable. Réfléchir à un figuré, au langage cartographique créé par les choix de couleur, à l’articulation des éléments entre eux, tout cela est précieux. Plus encore, le sujet lui-même se trouve enrichi d’une façon spécifique, que ne saurait aussi bien permettre une analyse sur texte.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.