En janvier 2025, une série d’incendies de grande ampleur a ravagé la région de Los Angeles, notamment dans le secteur très huppé de Pacific Palisades. 30 000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer. En trois semaines, près de 11 000 hectares ont été réduits en cendres. Dès le 9 janvier, le président américain Joe Biden déclarait qu’il s’agissait des feux « les plus dévastateurs » dans l’histoire de la Californie. Selon les derniers relevés, la catastrophe a fait une trentaine de morts et les pertes économiques sont estimées entre 250 et 275 milliards de dollars (données Accuweather, société météorologique américaine)

Nature de la séance : réaliser un croquis à partir d’un article de presse

Durée de la séance : 2 heures

Capacités travaillées : réaliser une production cartographique dans le cadre d’une analyse (exploiter les outils spécifiques aux disciplines)

Matériel : tout est fourni

Évaluation : possible. Ce travail peut être converti en devoir à la maison ou exécuté en temps limité en classe (1h00), une fois l’analyse des documents faite en commun (1h00). Cela dépend de l’état d’avancement des élèves dans l’acquisition des méthodes.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.

 

Sources mobilisées

Voici les ressources exploitées pour ce travail.

Option possible avec Google Earth et Street View

Google Earth présente enfin une imagerie du 13 janvier 2025 où l’on voit très bien les dégâts :

Pacific Palisades, 535N Las Casas Avenue, Google Earth, 13 janvier 2025

Si l’on part ensuite en version Street View, on peut procéder à une analyse d’image expliquant, avec l’article du Monde, comment le bâti a pu être un propagateur de flammes (végétation, lignes électriques,…). La maison au 532N Las Cas Avenue est d’ailleurs actuellement en vente sur Homes.com, ce qui permet d’avoir accès à la vision depuis le jardin et à introduire directement et rapidement la valeur des biens immobiliers dans ces quartiers (la maison est à 5 millions USD). En l’état, en rajoutant cette démarche, on risque de dépasser le format d’une heure mais c’est à la convenance du professeur.

Pacific Palisades, 535 N Las Casas Avenue, vue Google Street View (avril 2019)
Maison du 532 N Las Casas Avenue, photographie du site Homes.com

Travail à mener avec les élèves

Étape 1 : Le diaporama, alimenté par les sources précédentes, et l’article du Monde, retaillé pour tenir en format A4 prêt à photocopier, sont analysés. L’objectif est d’identifier les facteurs ayant amené à la catastrophe, à savoir un aléa naturel, amplifié par le réchauffement climatique, et des vulnérabilités aggravées par des aménagements urbains. Ce sont les trois grands temps. Il faut bien une heure pour dépouiller avec les élèves.

Étape 2 : Ensuite, la réflexion porte sur la conversion de ces facteurs en figurés pour le croquis. Il y a trois moments : ce qu’il faudrait représenter, ce que l’on peut représenter cartographiquement et comment on le représente.

Étape 3 : Réalisation du croquis (étape à terminer à la maison)

Article du Monde retaillé