Travailler avec les élèves les images générées par IA, à travers une grille géopolitique : tout un programme pour l’HGGSP !
Les images circulent aujourd’hui à une vitesse sans précédent, influençant nos perceptions et nos analyses du monde. Le monde s’est depuis le XIXe siècle interconnecté. Les progrès techniques ont renforcé la place de l’information dans notre quotidien et aujourd’hui l’essor des technologies numériques et de l’intelligence artificielle (IA) a ouvert de nouvelles possibilités, mais aussi de nouveaux défis.
Importance de l’Éducation aux Médias dans le programme de Première HGGSP
Citation de la fiche Eduscol :
Plusieurs pistes peuvent être envisagées pour travailler les capacités « Se documenter » et « Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive ». En remobilisant les recherches et productions des deux axes du thème, les élèves peuvent être invités à produire et comparer entre eux des représentations graphiques (tableaux, cartes mentales, schémas…) des producteurs et diffuseurs de l’information à l’échelle mondiale afin de saisir le système informationnel actuel et les interactions entre ses acteurs. De façon complémentaire ou distincte, l’analyse en plusieurs étapes d’une information vérifiée et sourcée – citons les Décodeurs du Monde et Factuel de l’AFP – portant sur un événement politique ou social récent, et ayant fait l’objet de désinformations, d’intox et d’infox, de commentaires et de parodies, peut aider à montrer les déclinaisons possibles d’une nouvelle à l’heure d’Internet, ainsi que les intentions différentes des acteurs qui l’ont propagée. Dans ce cadre, les outils de vérification des informations comme le Décodex ou TinEye peuvent être utilisés. Les élèves peuvent ainsi prendre conscience de la difficulté de cette tâche : une information sourcée et vérifiée est plus longue à produire et nécessite plus de travail qu’une fake news ou une parodie.
L’éducation aux médias et à l’information est centrale pour espérer naviguer dans ce paysage complexe incarné par le Web et les réseaux sociaux. Elle permet de développer un esprit critique face aux flux incessants d’informations, de distinguer le vrai du faux, et de comprendre les biais et les manipulations qui peuvent influencer notre perception de la réalité.
Enjeux géopolitiques et manipulations d’images
Les manipulations d’images, facilitées par les outils modernes de création et de diffusion incarnés par les IA génératives, jouent un rôle important dans les conflits géopolitiques actuels. Des exemples récents, comme la guerre en Ukraine ou les tensions au Proche-Orient, montrent comment des images truquées ou sorties de leur contexte peuvent être utilisées pour influencer l’opinion publique, justifier des actions militaires, ou obtenir un soutien international. Ces manipulations peuvent avoir des conséquences graves, affectant les relations diplomatiques et les décisions politiques à grande échelle. Ce seront des exemples abordés ici.
Objectif de cette réflexion
Sensibiliser les élèves aux enjeux de l’information et à les outiller pour devenir des citoyens informés et critiques. En ce sens ce travail peut être fait en EMC. En explorant les mécanismes de création et de diffusion des images générées par IA, ainsi que les outils de vérification et d’analyse, nous les aidons à développer une compréhension approfondie des dynamiques médiatiques contemporaines.
Dans le cadre de la HGGSP, il suffit de prendre appui sur le programme :
Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication (24-25 heures)
Ce thème a un double objectif : aider les élèves à saisir les enjeux de l’information (liberté, manipulation, contrôle), et les amener à réfléchir sur leur propre manière de s’informer, dans la continuité de l’éducation aux médias et à l’information. Leurs pratiques de l’information seront décisives dans les études supérieures, et supposent pour être maîtrisée une culture relative aux médias. Les deux axes visent :
– à faire saisir aux élèves comment les progrès techniques ont renforcé depuis le XIXe siècle la place de l’information dans notre quotidien ;
– à leur montrer le rôle décisif d’une information libre pour éclairer l’opinion et leur faire prendre conscience de l’ensemble des enjeux autour de l’information (liberté, contrôle, manipulation).
Et particulièrement : Objet de travail conclusif : L’information à l’heure d’Internet
Dans un premier temps je vais m’attacher à donner quelques bases méthodologiques (par ailleurs déjà exposées par PIX avec efficacité) avant de proposer quelques cas d’usage concrets en HGGSP. Il est tout à fait possible de reprendre ces approches en EMC comme indiqué plus haut, mais aussi pourquoi pas en SNT.
***
Étape 1 : Comprendre les mécanismes d’une image générée par IA
Les images créées par IA peuvent présenter des caractéristiques particulières qu’il faut savoir faire décoder par les élèves :
Détails incohérents ou distordus : les IA ont parfois du mal à rendre des parties complexes comme les mains, les yeux, et les visages, où des anomalies (comme des doigts supplémentaires ou les membres tordus, cf image ci-contre générée par IA) sont courantes. Ces détails sont faciles à repérer.
Arrière-plans flous ou mal définis : les IA peuvent négliger les arrière-plans en se concentrant sur les objets principaux, ce qui peut créer un rendu flou ou artificiel.
Il faut donc encourager les élèves à observer attentivement ces éléments avant d’utiliser un outil. Cette analyse visuelle initiale les aide à développer un œil critique pour identifier des éléments anormaux. Si une première analyse ne permet pas de découvrir de problèmes, il est possible de passer à une seconde étape en cas de doute.
Étape 2 : Utiliser la recherche inversée d’images avec Google Images
1 – Rendez-vous sur Google Images.
2 – Cliquez sur l’icône de l’appareil photo (outil de recherche par image).
3 -Importez l’image : Téléchargez-la ou collez son URL.
4 – Analyser les résultats :
Si Google trouve des correspondances, examinez les pages de résultat pour voir où et comment l’image est utilisée Prenons le cas de ce détournement du président Macron.
Si l’image est générée par IA, il sera possible que de nombreux liens renvoient à des sites de génération d’images, ou ne pas avoir de correspondance directe.
*Exercice pour les élèves : Demandez-leur de comparer l’image analysée avec les exemples trouvés pour mieux repérer des indices qui pourraient indiquer une génération par IA ainsi que leurs sources.
Exploiter TinEye pour la recherche inversée
TinEye est particulièrement utile pour retracer les images plus anciennes ou celles souvent réutilisées. Cependant, si l’image est une création unique d’un générateur IA, il est possible qu’aucune correspondance ne soit trouvée.
1 – Allez sur TinEye.com.
2 – Importez l’image ou collez l’URL.
3 – Examiner les résultats : si TinEye trouve des correspondances, il vous montrera où et quand l’image a été utilisée sur d’autres sites, avec leurs sources. Vous pouvez classer les images de la plus ancienne à la plus récente. Sur la plus ancienne, vous aurez de grandes chances de trouver des éléments manquants sur les images les plus récentes, indiquant donc une retouche de l’original.
Les représentations biaisées ou fictives alimentant les IAs pour générer des images
Il existe plusieurs problèmes qu’il faut bien avoir en tête face aux images historiques générées par des IA. Les approches biaisées répondent bien souvent à des préjugés. Ils s’insinuent dans l’image en raison de la méconnaissance de certaines pratiques, normes d’une époque, faits historiques. Dans l’imagerie IA, ces biais sont souvent amplifiés si les données de génération contiennent des stéréotypes historiques ou des images anachroniques.
Les images d’IA peuvent aussi tout simplement être fictives. Sans contexte, ces images peuvent déformer la perception historique d’une époque ou d’une personne. L’IA peut ainsi reproduire des biais culturels ou idéologiques, usant de choix esthétiques alimentés par des représentations caricaturales de certains personnages historiques.
Étape 3 : Faire réfléchir les élèves en explorant la question des biais et représentations
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.