L’entrée au Panthéon de Robert Badinter le 9 octobre 2025 jour anniversaire de la loi abolissant la peine de mort en France sera certainement saluée dans plusieurs salles de cours d’histoire-géographie. Le parcours de Robert Badinter, entre l’abolition de la peine de mort, la « dépénalisation » de l’homosexualité, le combat pour la dignité humaine, la lutte contre l’antisémitisme, illustre de très nombreuses thématiques d’EMC. L’abolition de la peine de mort est intégrée au programme d’histoire en Terminale mais comme elle n’est traitée qu’en toute fin d’année, il est sans doute judicieux d’anticiper le sujet maintenant pour une séance spéciale.

Les Clionautes s’associent à l’hommage national en proposant des ressources utiles.

Deux séances d’EMC sur l’abolition de la peine de mort hier et aujourd’hui au lycée (2h00)

Vraisemblablement, les professeurs seront nombreux à envisager un débat autour de l’abolition de la peine de mort et un regard croisé entre la société de 1981 et celle de 2025. Comme environ 50% des Français sont favorables au rétablissement de la peine de mort (sondage d’avril 2025 OpinionWay/Sciences Po), les discussions risquent d’être intenses.

La proposition suivante s’appuie sur l’analyse précise du discours de 1981, dans une version raccourcie mais pas appauvrie. L’objectif est de dégager l’ensemble de l’argumentaire de Robert Badinter, y compris sur des cas spécifiques comme le terrorisme. Le discours ne s’exprimant pas dans un français accessible aux lycéens d’aujourd’hui, il faudra prendre du temps sur cet aspect, avant d’envisager la réponse exprimée par les lycéens. Cette première étape s’effectue en une heure.

En deuxième heure, les élèves travaillent en groupe à l’actualité du sujet de l’abolition de la peine de mort selon le plan et la démarche fournis.

Voici l’activité et son corrigé :

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.

 

 

Pour retrouver nos autres ressources, c’est ici.