Gaullisme et Ve République – la France, une nouvelle place dans le monde

Cette activité a été réalisée lors du passage en mode hybride de mon établissement mais elle peut aussi être réalisée en travail individuel à la maison (comme devoir de vacances, par exemple).

Influence française dans le monde

Cette activité de Terminale s’intègre dans le Thème 2 d’Histoire (LA MULTIPLICATION DES ACTEURS INTERNATIONAUX DANS UN MONDE BIPOLAIRE (1945-1970)) et plus précisément dans la partie 3 (LA FRANCE, UNE NOUVELLE PLACE DANS LE MONDE).

Cette activité à réaliser en distanciel intervient après avoir travaillé sur la IVème République (notamment sur son rôle dans la construction européenne) puis sur la guerre d’Algérie et enfin sur la naissance de la Vème République (contexte et divergence idéologique entre De Gaulle et Mendès France).

Elle porte plus précisément sur la partie du programme qui invite à mettre en avant « Les débuts de la Ve République : un projet liant volonté d’indépendance nationale et modernisation du pays ». cela s’inscrit dans la spécificité du Gaullisme.

Gaullisme et modernisation

A l’aide d’extraits vidéos pour la plupart issus de l’INA (sauf un qui vient de la chaine youtube de la Fondation Charles De Gaulle), les élèves doivent réaliser une capsule audio de 3-4 mn portant sur la politique de grandeur nationale menée par le général De Gaulle entre 1958 et 1969 de l’installation de la Ve République à son départ.

Pour cette activité, j’ai utilisé l’application Genially qui rend le support plus agréable à utiliser pour les élèves en distanciel : elle permet de concentrer en un même lien des vidéos et des conseils.

Pour réaliser leur capsule audio, les élèves sont aussi invités à utiliser le site mon-oral.net (très bon outil pour entraîner les élèves en vue du Grand Oral !).

La France : une place nouvelle dans le monde (1945-début des années 70)