Géographie 2de

Thème 2. Territoires, populations et développement – Question sur la France

Tâche complexe sur la Réunion.

Présentation de l’activité : Etude de cas pour lancer la question sur la France dans le thème 2 de géographie 2de « Territoires, populations et développement ». Il s’agit de lancer les élèves dans une tâche complexe : participer à un débat public sur des projets d’aménagement pour le territoire de la Réunion.

Temps estimé : 3h au total (du travail préparatoire aux discussions argumentées)

Manuels et documents utilisés : documents issus des éditions Belin et Nathan 2019, données de l’Ined et de l’Insee.

Compétences travaillées :

-s’engager en équipe dans un projet

-enquêter sur un territoire

-argumenter à l’oral la validité d’un projet d’aménagement

-lire et comprendre des cartes et des données statistiques

-mobiliser les notions et repères acquis dans la première partie du thème sur la démographie et le développement

-utiliser les ressources internes et externes (coup de pouce/ aide de l’enseignant) pour avancer en autonomie

Pièces jointes :

-Présentation de la tâche finale – document élève

-Documents sur la Réunion

-Coups de pouce à mettre à disposition (utilisés ou pas par les groupes)

-Grille d’auto-évaluation