Voici une proposition d’introduction du programme de spécialité « Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques » à partir d’un sujet d’étude : « Regards croisés : Covid 19 et pandémie »
Il s’agit d’une séquence pour entrer dans l’enseignement de spécialité et inscrire d’emblée les élèves dans une réflexion sur le croisement des disciplines.
PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE |
HGGSP PREMIÈRE : CHAPITRE INTRODUCTIFUNE DISCIPLINE AU CROISEMENT DE QUATRE DISCIPLINES : HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-GÉOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES |
Sujet : « Regards croisés : Covid 19 et pandémie »
Comment l’histoire, la géographie, la géopolitique et les sciences politiques permettent -ils de comprendre les clés du monde contemporain ?
- La réponse à la problématique sera abordée à la fin des activités proposées aux élèves et synthétisée dans le tableau récapitulatif.
- Modalités pédagogiques :
- Répartir les élèves en groupe de 4 sur chaque thématique : Histoire/Géographie/Géopolitique/ Science politique (1 heure)
- Correction ( 1 heure )
- Puis, changer les groupes de manière à réunir les quatre disciplines pour chaque groupe
Objectifs : mutualisation de leurs réponses afin qu’ils remplissent le tableau ( 1 heure)
- Correction ( 1 heure ) et réponse à la problématique.
- Temps imparti : 4 heures
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.