Voici une proposition d’introduction du programme de spécialité « Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques » à partir d’un sujet d’étude : « Regards croisés : Covid 19 et pandémie »

Il s’agit d’une séquence pour entrer dans l’enseignement de spécialité et inscrire d’emblée les élèves dans une réflexion sur le croisement des disciplines.

PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE

HGGSP PREMIÈRE : CHAPITRE INTRODUCTIF
UNE DISCIPLINE AU CROISEMENT DE QUATRE DISCIPLINES : HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-GÉOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES

Sujet : « Regards croisés : Covid 19 et pandémie »

Comment l’histoire, la géographie, la géopolitique et les sciences politiques permettent -ils de comprendre les clés du monde contemporain ?

• La réponse à la problématique sera abordée à la fin des activités proposées aux élèves et synthétisée dans le tableau récapitulatif.
  • Modalités pédagogiques :
    • Répartir les élèves en groupe de 4 sur chaque thématique : Histoire/Géographie/Géopolitique/ Science politique (1 heure)
    • Correction ( 1 heure )
    • Puis, changer les groupes de manière à réunir les quatre disciplines pour chaque groupe

Objectifs : mutualisation de leurs réponses afin qu’ils remplissent le tableau ( 1 heure)

• Correction ( 1 heure ) et réponse à la problématique.
  • Temps imparti : 4 heures