Dans le cadre de la préparation au Grand Oral, voici un exemple de séance menée avec des élèves de Terminale Spécialité sur le thème consacré à l’environnement et plus particulièrement sur l’objet de travail conclusif relatif « aux Etats-Unis et la question environnementale ». A partir d’un sujet imposé par l’enseignant :  « Les Parcs nationaux aux Etats-Unis depuis le XIXe siècle : des espaces protégés entre nature et société »,  et d’un ensemble documentaire indispensable pour permettre de dégager et trier les éléments d’information nécessaires, les élèves (seuls ou en petits groupes) doivent préparer un exposé de 5 minutes sans notes et debout. Une restitution est ensuite menée en classe et peut faire l’objet d’une évaluation collective (réalisée conjointement par les élèves et l’enseignant à partir par exemple de la grille indicative reproduite page 15 du manuel HGGSP Terminale Belin). Il est également possible de demander aux élèves de s’enregistrer chez eux et d’apporter le fruit de leur travail sur une clé USB ou de la déposer sur un espace partagé pour une évaluation réalisée en distanciel.