Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes. Ce cours fait directement suite au travail initié dans l’Axe 2 consacré à la question du changement climatique :

AXE 2

Les cours dispensés depuis le début de ce thème ont permis d’explorer toutes les problématiques liées aux questions environnementales et à la géopolitique, en plus d’analyses sur le temps long. Le poids des États-Unis ayant déjà été pour partie abordé, il s’agira ici d’être efficace et d’éviter les redites.

Rappels du BO :

« Objet de travail conclusif : Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes.

Jalon 5 – L’environnement aux États-Unis : entre protection de la nature, exploitation des ressources et transformation des milieux depuis le XIXe siècle ; les rôles respectifs de l’État fédéral et des États fédérés.

Jalon 6 – Les États-Unis et l’environnement à l’échelle internationale (État, firmes transnationales, ONG…)

Le jalon 5 est abordé sous la forme de 2 exposés, consacré au Texas et l’autre la Californie.

Le jalon 6 est quant à lui intégré au cours.

Poursuivre le travail spécifique des exposés et préciser les méthodes de travail de recherche personnelle.

Poursuivre la mise en place de la fiche de révision donc gérer le temps de travail sur la durée afin de préparer au mieux les examens du mois de Mars.

Dans la perspective de l’étude de deux articles complexes, travail en amont à partir d’une trace écrite reposant sur les ressources du manuel.

Notions / Vocabulaire spécifique

– À maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :

Destinée manifeste, la fracturation hydraulique, climatoscepticisme, greenwashing, ingérence, agriculture productiviste, dust bowl, rust belt, wilderness

• Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera essentiellement fait à travers les textes proposés, seul ou en binôme.
  • Se documenter : cet axe offre le second temps de passage à l’oral donc il faudra effectuer des travaux de recherche. On va répéter sur la nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
  • Travailler de manière autonome : Analyse d’un article long après un travail préparatoire, dans la logique de la classe inversée.
  • S’exprimer à l’oral : passage à l’oral de 2 groupes, différents travaux de groupe au tableau.

5h  avec une séance consacrée à deux exposés soit 2*20 minutes.

Sur Pearltrees de nombreuses ressources sont accessibles dès le début du cours. Les élèves sont sensibilisés sur le fait de s’y référer et de travailler en amont et de revoir ce qui a été fait depuis le début du thème, et notamment tout ce qui concerne les États-Unis, le rôle, leur spécificité quant aux questions environnementales.

Travail seul ou en binôme sur des corpus documentaires, des textes. Pour celles et ceux qui seront inscrits aux exposés passage à l’oral. Travail de chronologie et de recherche de vocabulaire spécifique.

Composition // Fiche de lecture finale d’un article

H1 – Point d’entrée – Les élections américaines et la question environnementale

H2 – I – Exploiter l’environnement au service de la puissance

H3 – II – Des acteurs multiples, des intérêts divergents

H4 – III – Les États-Unis face au monde : la première puissance et ses responsabilités

=> l’idée centrale est ici de faire la synthèse de tout ce qui été vu depuis le début de l’année et de ce thème sur « l’environnement ». Il y a déjà eu diverses évaluations et le commentaire de document à la fin de l’Axe 2. La composition proposée permettra de aussi que la méthode est acquise. Les élèves doivent réfléchir un sujet qui porte le choix entre un sujet sur l’Axe 1 ou 2, et l’OTC.

Ressources : les documents sont tirés essentiellement des divers manuels et les références sont précisées à chaque fois. Pour le reste comme d’habitude tout est déposé sur Pearltrees.