Axe 2 Le changement climatique : approches historique et géopolitique. Ce cours fait directement suite au travail initié en introduction que vous pourrez trouver ici :

AXE 1

Ce qui a été fait en précédemment est réinvesti, notamment la grille de lecture du cinéma, avec ici un focus particulier sur le documentaire censés sensibiliser sur les questions climatiques.

 

Rappels du BO :

« Axe 2 – Le changement climatique : approches historique et géopolitique

Jalon 3 – Les fluctuations climatiques et leurs effets : l’évolution du climat en Europe du Moyen Âge au XIXe siècle.

Jalon 4 – Le climat, enjeux des relations internationales : les accords internationaux (Sommet de la Terre, COP… ) 

 

Le Jalon 3 sera abordé dans le cours en exploitant les ressources du manuel. Le Jalon 4 sera traité sous la forme d‘un exposé complété de diverses ressources.

Objectifs

Continuer à développer plus avant le travail personnel et de recherche.

Poursuivre la mise en place des fiches de révision et donc gérer le temps de travail sur la durée.

Travailler plus spécifiquement la composition en fin de séquence.

 

Notions / Vocabulaire spécifique

 – À maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :

changement climatique, variabilité climatique, climat, météorologie, climatoscepticisme, COP, gaz à effet de serre, dérèglement climatique, optimum médiéval, petit âge glaciaire, disette, crises fragmentaires, épisode méditerranéen, sommet de la Terre, résilience, collapsologie

 

Capacités/Méthodes travaillées

  • Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera essentiellement fait à travers les textes proposés, seul ou en binôme.
  • Se documenter : cet axe offre le premier temps de passage à l’oral donc il faudra effectuer des travaux de recherche. On va une nouvelle fois insister sur la nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
  • Travailler de manière autonome : ceci sera testé en fin de séquence avec un QCM Des fiches de recherches seront proposées, à déposer sur Pearltrees.
  • S’exprimer à l’oral : passage à l’oral durant le cours.

Durée

6h  + 2H de composition.

 

Travail préparatoire

La transition a été faite lors de la fin de l’Axe 1, il n’y a donc pas de travail spécifique demandé.

 

Démarche activité élève

Travail seul ou en binôme sur des corpus documentaires, des textes. Pour celles et ceux qui seront inscrits aux exposés passage à l’oral.

 

Évaluation

QCM test et composition.

***

Scénario

H1 – Introduction  : le bouleversement climatique au cinéma

H 2-3 – I – Climat et ruptures

H 4-5 – II – Changement climatique, développement et souveraineté

H 6-7 – III – Coopérer face aux bouleversements climatiques

 

=> L’introduction reprend le fil conducteur de la science-fiction comme grille de lecture sur la relation entre les hommes et leur environnement. La matière est immense, la tentation trop grande pour passer à côté. Bien entendu ceci sera fait dans un temps limité, et un futur dossier de Clio geek viendra compléter ses premières pistes d’analyse. Pour la suite je vais reprendre la même approche amorcée lors de l’axe un : utilisation des ressources du manuel, analyse d’un article scientifique, sensibilisation esprit critique. En fin de séquence, un travail sur la composition sera proposé, afin de préparer une épreuve écrite spécifique.

 

Ressources : les documents sont tirés essentiellement des divers manuels et les références sont précisées à chaque fois. Pour le reste comme d’habitude tout est déposé sur Pearltrees.

***

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.