Patrimoine à valoriser, identifier et protéger; Cet axe a pour but de comprendre les enjeux géopolitiques qui lui sont associés.

A – Le patrimoine au service du politique

Le patrimoine est un enjeu de puissance. La « diplomatie du panda » de la Chine ou l’organisation par la France de sommets politiques au château de Versailles montrent le patrimoine en outil géopolitique. Certains éléments du patrimoine de chaque pays comme le panda en Chine ou comme le Château de Versailles en France sont connus dans le monde entier. Ils participent de l’imaginaire des humains du patrimoine mondial. Associer un patrimoine mondial à un Etat, c’est le faire rayonner, c’est lui donner de la puissance. Le panda, véritable « trésor national » sert d’échange contre une bonne relation diplomatique (lien d’amitié, de confiance). Être invité à Versailles par le chef d’Etat français est un honneur. Même Poutine paraissait intimidé, honoré lors de son invitation de 2017.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.