La fin de l’Empire romain,

avec en « guest star » : Bruno Dumézil .

En conclusion de la leçon sur Rome, j’ai proposé cette année à mes élèves une frise collaborative sur les derniers siècles de l’empire dont voici, en PJ, la version papier. On peut aussi utiliser cette activité comme une longue étude de cas pour la première leçon sur la périodisation.

Le support est constitué des 35 premières minutes de la conférence de Bruno Dumézil sur la fin de l’empire romain. Vous l’avez ci-dessous, mais on la trouve aussi facilement sur Youtube.

Compétences travaillées par les élèves : relevé d’informations pour répondre à des questions + travail collaboratif. Il y a 7 grandes dates/périodes à expliquer. Les élèves sont donc en groupes de 7. Le travail peut être donné en classe (comptez une heure) ou à la maison. C’est ce que j’ai fais. La correction dure une heure, à condition de la mener au pas de charge et de fournir la trace écrite de la première question.