Voici une proposition de séquence pour l’introduction Thème 5 : « Analyser les relations entre États et religions  / 24-25H».

Il y aura 4 épisodes, la présente Introduction, l’Axe 1, l’Axe 2 puis l’OTC.

Rappels du BO concernant l’introduction :

« Introduction : États et religions aujourd’hui.

*Des relations de natures différentes entre États et religions sur le plan du droit public (séparation, religion officielle…) à partir d’exemples.

*Des degrés variables de libertés de conscience et religieuse (respect de la liberté de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, laïcité…) à partir d’exemples.»

En tenant compte de ma progression qui se trouve ici

Progression Première – Spécialité « histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques ». Année 2019-2020

Je compte partir sur un total de 4H consacré à cette seule introduction en temps normal. Il s’agira de préciser la nature des relations entre État et religion à travers le monde, de questionner liberté religieuse mais aussi de montrer que la religion fait partie des grilles fondamentales d’analyse en géopolitique.

Ce dernier thème est l’occasion de mesurer les progrès depuis le début d’année et de préparer au mieux l’année de terminale pour les élèves qui poursuivront cet enseignement. Le travail en autonomie sera l’une des clés, de même que la confrontation à des outils de réflexions complexes.

Notions et Vocabulaire spécifique

– Elles sont à maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :

États, théocratie, laïcité, sécularisation, athéisme, charia, liberté de conscience, la liberté religieuse, christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme, animisme

• Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera essentiellement fait à travers les textes proposés, les podcast et vidéos, seul ou en binôme.
  • Se documenter : nous poursuivons le travail accompli avec nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
  • PIX: s’informer, produire des ressources numériques.
  • S’exprimer à l’oral : passage à l’oral de différents groupes + interventions régulière au tableau dans le cadre de la mise en place des synthèses.

Je demande aux élèves en amont du cours introductif de définir quels sont nos façons de s’informer dans la vie quotidienne et de regarder la vidéo de Jean-François Colosimo.

Les dossiers et documents seront déposés sur Pearltrees ET sont vidéoprojetés. Il y aura une partie d’étude de documents et une partie plus magistrale. Dans le cadre du confinement toutes les ressources sont disponibles sur Pearltrees.

H1 – Introduction : la question religieuse dans le monde au XXIe siècle

H 1 – I – Un retour du fait religieux ?

H 3 – II – État, religion, libertés : les clés d’une analyse

H4 – III – Religion et géopolitique

=> L’objectif central de cette introduction est de poser les bases des différentes problématiques : être capable de faire la différence entre un État et une religion, analyser la question de la tolérance et de la tolérance religieuse, préciser le concept de sécularisation. La dernière partie clairement orientée vers la géopolitique est laissée à discrétion. Cet angle d’attaque peut être un peu trop pointu, mais je crois qu’il est utile de l’aborder dès l’introduction afin de gagner du temps pour l’Axe 2 et l’objet de travail conclusif consacré à l’Inde.

Ressources : les documents sont tirés essentiellement du manuel Belin qui est celui des élèves. C’est un choix délibéré d’autant que le passage au numérique impose tout de même de ne pas jeter l’argent et nos ressources en l’air et donc d’utiliser ces ressources numériques. Pour le reste des articles proposés sous forme de pdf, des montages vidéos déposés sur le Pearltrees Clio-Studio et donc accessibles via les liens proposés ici, ainsi que des vidéos directement glanés sur des sites qui seront précisés à chaque fois. La revue Diplomatie pour son numéro 93 est également pleinement mobilisée.