Ce cours fait directement suite au travail initié dans l’Axe 2 que vous pourrez trouver ici
Axe 2 – Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental – 3/4
Internet a déjà été largement abordé dans le thème de est en introduction de ce thème quatre. Il sera donc question ici plus spécifiquement de questions éthiques, même si quelques éléments techniques devront être rappelés. L’actualité peut être largement mobilisée, et il sera proposé aux élèves d’aborder une étude cinématographique, consacrée à l’affaire Snowden. Enfin, divers articles, textes et analyses de spécialistes viendront agrémenter la démonstration. Une attention toute particulière sera apportée à l’étude des médias dans un monde numérique nimbé de thèses complot autistes et d’approches horizontales est extrêmement parcellaire de l’information.
Rappels du BO :
« Objet de travail conclusif – L’information à l’heure d’internet
Jalons
-
Vers une information fragmentée et horizontale
-
Témoignages et lanceurs d’alerte
-
Les théories du complot : comment trouvent-elles une nouvelle jeunesse sur Internet».
Les jalons 8 et 9 seront abordés sous la forme d’exposés.
Le jalon 7 sera quant à lui totalement intégré à la première partie du cours.
Objectifs
Approfondir le travail personnel et les exposés / en temps de confinement les exposés deviennent des dossiers à déposer sur Pearltrees
Poursuivre la mise en place des bases permettant de gérer le temps de travail sur la durée et de canaliser les recherches personnelles
Travailler plus spécifiquement des textes longs : lire et analyser
Utiliser à plein les ressources numériques, à savoir dans mon cas les tablettes mises à disposition par la Région, les manuels numériques et Pearltrees.
Notions / Vocabulaire spécifique
– À maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :
Agrégateur d’information, fragmentation l’information, blogs, copier coller, pure Player, scoop, Web 2.0, Web 3.0, lanceurs d’alerte, #, complotisme, infox, fake news, lanceurs d’alerte, réseaux sociaux, post-vérité, conspirationnisme, trolls
Capacités/Méthodes travaillées
- Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera essentiellement fait à travers les textes proposés, les podcast et vidéos, seul ou en binôme.
- Se documenter : nous poursuivons le travail accompli avec nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
- PIX: s’informer, produire des ressources numériques.
- Travailler de manière autonome : ceci sera testé en fin de séquence avec un QCM noté. Des fiches de recherches seront également à produire, à déposer sur Pearltrees.
- S’exprimer à l’oral : passage à l’oral de 2 groupes + interventions régulière au tableau dans le cadre de la mise en place des synthèses.
Durée
4h avec deux exposés au total soit 2*20 minutes hors confinement
Travail préparatoire
Il concernera le vocabulaire et la préparation d’une fiche méthodologique consacrée à la critique de film.
Démarche activité élève
Travail seul ou en binôme sur des corpus documentaires, des textes. Pour celles et ceux qui seront inscrits aux exposés passage à l’oral. Travail approfondi sur la carte mentale en ouverture.
Évaluation
Composition et fiche de lecture
***
Scénario
H 1 – Point d’entrée – L’affaire Snowden
H 2 – I – Plus d’informations pour une population moins informée ?
H 3 – II – Trolls et héros
H 4 – III – Les enjeux géopolitiques de l’information à l’heure d’Internet
=> Les élèves baignent dans un flot continu d’informations faisant la part belle aux défis posés par les thèses complotistes. Leurs pratiques sont liées à un usage massif des écrans, bien plus qu’à la lecture de journaux. D’une certaine façon même la télévision est largement moins utilisée que la formation via les réseaux sociaux. Il s’agira donc d’offrir des armes de réflexion pour une génération particulièrement perméable à certaines dérives mettant en cause une formation plurielle et de qualité. Dans la mesure où le précédent cours ont abordé plusieurs des questions ici traitées, n’est pas prévu plus de quatre heures pour cet objet de travail conclusif.
Ressources : les documents sont tirés essentiellement des divers manuels et les références sont précisées à chaque fois. Pour le reste comme d’habitude tout est déposé sur Pearltrees. La revue Diplomatie pour son Grand dossier numéro 41 a été au cœur des différentes réflexions, de même que les travaux de Dominique Cardon, déjà utilisé par ailleurs, ainsi que le livre particulièrement éclairant de Rayna Stamboliyska, La face cachée d’Internet, Larousse 2019.
Vous souhaitez lire la suite ? Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.