Ce cours fait directement suite au travail initié dans l’Axe 2 que vous pourrez trouver ici

 Axe 2 – Les frontières en débat – 3/4

 

L’objectif de cet OTC et de réinvestir toutes les études ayant déjà porté sur l’union européenne, et ce depuis le thème numéro 1. En effet le cas de la Hongrie et de la Pologne par exemple en déjà été largement évoqué dans le cadre du thème sur la démocratie, et lors de l’introduction certaine piste en déjà été exploré ici. Il s’agit donc de montrer aux élèves la nécessité de travailler sur le long terme est de donner de la cohérence à l’ensemble du programme. En liaison avec le tronc commun de géographie il sera aussi possible d’approfondir la notion de changement d’échelle. Enfin les élèves vont être invités à travailler plus en profondeur l’exploitation d’articles scientifiques.

Rappels du BO :

« Objet de travail conclusif – Les frontières de l’Union européenne

Jalons

  •  Les enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières : venir en Europe, passer la frontière.

  •  Les frontières d’un État adhérent.

  •  Les espaces transfrontaliers intra-européens : passer et dépasser la frontière au quotidien.».

Les jalons 6 et 7 seront abordés sous la forme d’exposés.

Le jalon 8 sera quant à lui totalement intégré dans la dernière partie du cours.

Objectifs

 

Approfondir le travail personnel et les exposés

Poursuivre la mise en place des bases permettant de gérer le temps de travail sur la durée et de canaliser les recherches personnelles

Travailler plus spécifiquement des textes longs : lire et analyser

Utiliser à plein les ressources numériques, à savoir dans mon cas les tablettes mises à disposition par la Région, les manuels numériques et Pearltrees.

Notions / Vocabulaire spécifique

 

– À maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :

Espace Schengen, barriérisation, Frontex, enclave, balkanisation, dyade, libre circulation, intégration, GECT (groupement européen de coopération territoriale), refrontiérisation, Erasmus

 

Capacités/Méthodes travaillées

  • Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera essentiellement fait à travers les textes proposés, les podcast et vidéos, seul ou en binôme.
  • Se documenter : nous poursuivons le travail accompli avec nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
  • PIX: s’informer, produire des ressources numériques.
  • Travailler de manière autonome : ceci sera testé en fin de séquence avec un QCM noté. Des fiches de recherches seront également à produire, à déposer sur Pearltrees.
  • S’exprimer à l’oral : passage à l’oral de 3 groupes + interventions régulière au tableau dans le cadre de la mise en place des synthèses.

Durée

5h  avec trois exposés au total soit 3*20 minutes.

Travail préparatoire

Il concernera le vocabulaire et la lecture de deux des articles de synthèse. Ce travail s’est donc donné en amont, avant que ne débute véritablement l’OTC.

 

Démarche activité élève

Travail seul ou en binôme sur des corpus documentaires, des textes. Pour celles et ceux qui seront inscrits aux exposés passage à l’oral. Travail approfondi sur la carte mentale en ouverture.

 

Évaluation

Composition et fiche de lecture

 

***

Scénario

H 1 –  Point d’entrée  – L’Europe et la question des frontières : le regard de spécialistes

H 2-3 – I – L’ouverture de l’espace européen au monde

H 3-4 – II – Les débats internes : les membres de l’UE face aux frontières

H 4-5 – III – Les Européens et les frontières

 

=>  l’idée centrale de cette approche est de varier les changements d’échelle. La première partie vise donc à poser la question de façon globale, la seconde centre la question des frontières autour des états, tandis que la dernière a pour objectif de s’intéresser plus précisément aux citoyens européens, en dehors des approches gouvernementales.

Ressources : les documents sont tirés essentiellement des divers manuels et les références sont précisées à chaque fois. Pour le reste comme d’habitude tout est déposé sur Pearltrees.

***

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.