Ce cours fait directement suite au travail initié dans l’Axe 1 que vous pourrez trouver ici

 Axe 1 – Tracer des frontières, approche géopolitique – 2/4

Rappels : j’ai construit l’intégralité du thème, et il en est ainsi pour tous les thèmes, de façon homogène. Ce qui est fait en introduction est réinvesti par la suite dans les Axes 1 et 2 et de la même façon l’OTC reprend tout ce qui a été fait depuis le début quant aux travaux méthodologiques.

Rappels du BO :

« Axe 2 – Les frontières en débat

Jalons

  • Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie.

  • Dépasser les frontières : le droit de la mer (identique sur l’ensemble des mers et des océans, indépendamment des frontières) ».

 

Le jalon 4 sera abordé sous la forme d’un exposé des élèves puis repris en cours.

Le jalon 5 sera abordé dans le cours.

Objectifs

Approfondir le travail personnel et les exposés

Poursuivre la mise en place des bases permettant de gérer le temps de travail sur la durée et de canaliser les recherches personnelles

Travailler plus spécifiquement des textes longs : lire et analyser

 

Notions / Vocabulaire spécifique

– À maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :

Détente, Guerre froide, inviolabilité, ligne de démarcation, partition, Ostpolitik, détroits internationaux, droit de la mer, accords de Montego Bay, maritimisation, mer territoriale, mille marin, ZEE

 

Capacités/Méthodes travaillées

  • Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera essentiellement fait à travers les textes proposés, les podcast et vidéos, seul ou en binôme.
  • Se documenter : nous poursuivons le travail accompli avec nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
  • PIX: s’informer, produire des ressources numériques.
  • Travailler de manière autonome : ceci sera testé en fin de séquence avec un QCM noté. Des fiches de recherches seront également à produire, à déposer sur Pearltrees.
  • S’exprimer à l’oral : passage à l’oral de 1 groupe + interventions régulière au tableau dans le cadre de la mise en place des synthèses.

 

Durée

5h  avec une première séance consacrée à 2 exposés soit 2*20 minutes.

 

Travail préparatoire

Il concernera le vocabulaire et diverses lectures en amont ou pendant la séquence. Diverses vidéos seront proposées sur Pearltrees afin de préparer les différentes séances. Un impératif absolu : être capable de remobiliser ce qui a été vu depuis le début d’année. Comme pour l’Axe 1 le traitement du thème a été pensé pour faire écho au thème précédent consacré aux puissances et les ressources à croiser sont nombreuses.

 

Démarche activité élève

Travail seul ou en binôme sur des corpus documentaires, des textes. Plusieurs articles feront l’objet d’une analyse approfondie devant déboucher sur des fiches de synthèse. Pour celles et ceux qui seront inscrits aux exposés passage à l’oral.

 

Évaluation

QCM test et peut-être interrogation de connaissance.

 

***

Scénario

 

H 1 – Point d’entrée – Les orbites spatiales

H 2 – I – La reconnaissance des frontières

H 3-4 – II – Frontières et espaces maritimes

H 4-5 – III – Cyberespace et frontières numériques

=>  il s’agira ici de profiter à plein de l’étude du début d’année sur le cinéma et les séries, sur l’introduction et l’Axe 1, afin de passer plus de temps avec des analyses plus pointues d’auteurs spécialisés. Le manuel sera utilisé autant que possible pour les dossiers de base, qui seront complétés par des dossiers composés d’articles et de réflexions tirés des revues Diplomatie et Conflit

Ressources : les documents sont tirés essentiellement des divers manuels et les références sont précisées à chaque fois. Pour le reste comme d’habitude tout est déposé sur Pearltrees.

 

***

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.