Ce cours fait directement suite au travail initié en introduction que vous pourrez trouver ici

INTRODUCTION

Cette précision n’est pas anodine car j’ai construit l’intégralité du thème, et il en sera ainsi pour tous les thèmes, de façon homogène. Ce qui est fait en introduction est réinvesti par la suite dans les Axes 1 et 2 et de la même façon l’OTC reprend tout ce qui a été fait depuis le début quant aux travaux méthodologiques. Ainsi si l’introduction a beaucoup utilisé l’actualité et des extraits vidéo, les Axes 1 et 2 sont abordés de façon plus classique avec des sources historiques, des textes par exemple et même essentiellement pour l’Axe 1.

Rappels du BO :

« Axe 1 – Tracer des frontières, approche géopolitique

Jalons

•  Pour se protéger : Le limes rhénan.

•  Pour se partager des territoires : la conférence de Berlin et le partage de l’Afrique.

•  Pour séparer deux systèmes politiques : la frontière entre les deux Corée.»

Le jalon 1 sera abordé en cours.

Les jalons 2 et 3 seront abordés sous la forme d’un exposé des élèves puis repris en cours.

Approfondir le travail personnel et les exposés

Poursuivre la mise en place des bases permettant de gérer le temps de travail sur la durée et de canaliser les recherches personnelles

Travailler plus spécifiquement des textes longs : lire et analyser

Notions / Vocabulaire spécifique

– À maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :

Barbares, Limes, pacification, colonie, containment, bloc communiste, rideau de fer, ordre bipolaire, DMZ

Capacités/Méthodes travaillées

• Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera essentiellement fait à travers les textes proposés, les podcast et vidéos, seul ou en binôme.
  • Se documenter : nous poursuivons le travail accompli avec nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
  • PIX: s’informer, produire des ressources numériques.
  • Travailler de manière autonome : ceci sera testé en fin de séquence avec un QCM noté. Des fiches de recherches seront également à produire, à déposer sur Pearltrees.
  • S’exprimer à l’oral : passage à l’oral de 2 groupe2 + interventions régulière au tableau dans le cadre de la mise en place des synthèses.

5h  avec une première séance consacrée à 2 exposés soit 2*20 minutes.

Travail préparatoire

Il concernera le vocabulaire et diverses lectures en amont ou pendant la séquence. Diverses vidéos seront proposées sur Pearltrees afin de préparer les différentes séances. Un impératif absolu : être capable de remobiliser ce qui a été vu depuis le début d’année, par exemple sur les auteurs comme Jacques Ancel. Le traitement du thème a été pensé pour faire écho au thème précédent consacré aux puissances et les ressources à croiser sont nombreuses.

Démarche activité élève

Travail seul ou en binôme sur des corpus documentaires, des textes. Plusieurs articles feront l’objet d’une analyse approfondie devant déboucher sur des fiches de synthèse. Pour celles et ceux qui seront inscrits aux exposés passage à l’oral.

QCM test et peut-être interrogation de connaissance.

Scénario

H 1 – Point d’entrée – Approche Geek – L’imaginaire du « mur » dans Game of Thrones

H 1-2 – I – Le Limes romain, un modèle défensif ?

H 3-4 – II – Le recul progressif des frontières naturelles

H 4-5 – III – La frontière et les héritages du temps

=> l’idée centrale est d’aborder la question à la fois sous forme chronologique en commençant par l’étude du Limes romain jusqu’à l’éclatement du rideau de fer et les questions actuelles des frontières, mais aussi thématiques avec la mise en place finale d’une typologie des frontières.

D’un point de vue méthodologique un effort particulier sera fait sur l’analyse de documents, de cartes mais aussi de textes, et dans le cadre des épreuves finales de première, un travail particulier sera fait sur les croquis et schémas pouvant être inclus dans la composition. Je fais aussi le choix de privilégier au maximum l’usage du manuel, le Belin, quant aux différents jalons.

Comme d’habitude cette séquence propose plusieurs pistes. Il faut donc l’appréhender comme une boîte à outil et non un support à utiliser tel quel si l’on veut respecter les contraintes horaires.

Ressources : les documents sont tirés essentiellement des divers manuels, des revues Conflits et Diplomatie ou Questions Internationales et les références sont précisées à chaque fois. Pour le reste comme d’habitude tout est déposé sur Pearltrees. Quant aux livres utilisés trois titres se dégagent : le frontière dirigée par François Moullé aux presses universitaire de Bordeaux, le livre consacré au même thème d’Olivier Saget dont les références ont déjà été donné dans l’introduction, et enfin le superbe travail de Michel Reddé consacré aux frontières de l’empire romain.