Voici une proposition de séquence pour l’introduction Thème 3 : « Étudier les divisions politiques du monde : les frontières / 24-25H».
Il y aura 4 épisodes, la présente Introduction, l’Axe 1, l’Axe 2 puis l’OTC.
Rappels du BO concernant l’introduction :
« Introduction : les frontières dans le monde d’aujourd’hui – 4H
Des frontières de plus en plus nombreuses.
Des frontières plus ou moins marquées.
Frontières et ouverture : affirmation d’espaces transfrontaliers.»
En tenant compte de ma progression qui se trouve ici
Je compte partir comme pour le thème précédent sur un total de 4H consacré à cette seule introduction, pour les mêmes raisons. C’est un moment important pour la suite et je suis convaincu qu’il faudra prendre le temps de bien définir chacun des thèmes pour éviter de se perdre par la suite. Les exposés du thème ont été distribués en amont, avant la fin du thème 2.
Objectifs
La démarche vise à suivre ce qui a été vu depuis le début de l’année à savoir utiliser un regard croisé, approfondir le travail personnel, travailler les méthodes, faire des recherches et utiliser Pearltrees. Un effort de lecture plus important sera demandé et il sera aussi tenu compte de l’usage raisonné des manuels numériques et des tablettes. Pour en revenir sur la lecture je proposerai plus d’articles de spécialistes de tous bords afin de travailler les concepts, le vocabulaire et de façon plus globale la nécessité de lire et de rédiger des synthèses de ce qui a été lu. Enfin ce thème est l’occasion d’accélérer quant à la maîtrise des bases nécessaires à la validation de Terminale PIX.
Notions et Vocabulaire spécifique
– Elles sont à maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :
Frontière, frontière naturelle, frontière mur, frontière pont, Smart border, État-nation, indépendantisme, régionalisme, interface, dyade, marche, synapse
Capacités/Méthodes travaillées
- Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera fait à travers les dossiers de documents proposés.
- Se documenter : poursuite de la démarché initiée depuis le début de l’année, large utilisation de Pearltrees.
- Travailler de manière autonome.
- Faire un schéma
- Réfléchir aux usages du numérique cf PIX
Travail préparatoire
Je demande aux élèves en amont du cours introductif de chercher une définition de la frontière et de ses avatars.
Démarche activité élève
Les dossiers et documents seront déposés sur Pearltrees ET sont vidéoprojetés. Il y aura une partie d’étude de documents et une partie plus magistrale.
***
Scénario
H1 – Introduction : la crise iranienne au prisme de la question des frontières
H 2 – I – Étudier les frontières, les enjeux actuels
H 3 – II – La frontière comme identité
H 4 – III – La frontière dans tous ses états
=> la séquence H2 est prévue pour utiliser à plein le manuel numérique. Ce sera donc un travail de groupe avec pour objectif de déposer une production écrite sur l’espace Pearltrees. Les séquences H3 et H4 ont été pensés pour utiliser plus spécifiquement des articles de spécialistes, des extraits vidéos et des cartes.
L’objectif central de cette introduction et de poser les bases des différentes problématiques mais aussi de travailler plus spécifiquement l’analyse documentaire. Cette introduction est aussi le moment de proposer les différents exposés qui seront à traiter dans les axes 1 et 2 puis dans l’objet de travail conclusif.
Ressources : les documents sont tirés essentiellement du manuel Belin qui est celui des élèves. C’est un choix délibéré d’autant que le passage au numérique impose tout de même de ne pas jeter l’argent en l’air et donc d’utiliser ces ressources numériques. Pour le reste des articles proposés sous forme de pdf, des montages vidéos déposés sur le Pearltrees Clio-Studio et donc accessibles via les liens proposés ici, ainsi que des vidéos directement glanés sur des sites qui seront précisés à chaque fois. La revue Diplomatie pour ces numéros 95 et 99, ainsi que les livres de Olivier Hanne consacré à l’histoire des frontières et des territoires au Moyen-Orient[1], celui coordonné par François Moullé consacré aux frontières[2], et enfin l’excellent travail de Olivier Zajec préfacé par Michel Foucher[3]. Tout ceci est agrémenté du superbe travail de Question internationales dans son double numéro 79-80[4].
***
Vous souhaitez lire la suite ? Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.
Bonjour.
Merci du retour. Pour l’orthographe je modifie, c’est en effet ainsi que je l’envisageais.
Je pense que oui, à la suite des analyses de O.Zajec, on peut tracer une ligne de continuité entre Monroe et Kennedy, y compris d’ailleurs jusqu’à nos jours. Quant à Trieste je ne connais pas assez mais je pense que c’est en effet un excellent exemple.
Cordialement
Ludovic CHEVASSUS
Bonjour, C’est très intéressant de vous lire. Je me permets d’apporter quelques remarques. Il me semble, concernant la frontière que vous évoquez pour les Etats-Unis, qu’il faut l’orthographier ainsi : La Frontier qui symbolise la limite de l’implantation des populations européennes dans le contexte de la conquête de l’Ouest. Le texte de Kennedy sur la frontière, peut-on le rapprocher de la doctrine de Monroe qui condamne tout intervention européenne dans les affaires des « Amériques » comme celle des EU dans les affaires européennes ? Vous évoquez les villes frontières, peut-on parler de Trieste qui fut une ville frontière durant toute la guerre froide ?
Cordialement,
Christian CREYX