La connaissance  :

Bonjour à tous, je partage avec vous aujourd’hui l’intégralité de mon travail sur le thème 6 de l’EDS en Histoire-Géographie-Géopolitique consacré à la connaissance. Je le fais en plusieurs parties. Vous trouverez ici la philosophie générale du travail. Les cours et jalons suivront.

Généralités sur l’enseignement en contexte pandémique

La pandémie de Covid-19 et la mise en place du protocole sanitaire ont considérablement modifié nos conditions de travail. Dans mon établissement, nous sommes passés à des classes en 1/2 groupes du jour au lendemain sur tous les niveaux. J’ai fait le choix de créer une visioconférence systématique en parallèle du cours en présentiel pour l’enseignement de spécialité. Cette solution, qui a un coût financier, matériel et nerveux pour moi, a au moins le mérite de faciliter le suivi avec le groupe absent: je peux faire l’appel, les « absents » suivent le cours, ont accès au diaporama, peuvent participer (via le chat ou en levant la main), peuvent faire des exposés, etc. Ce n’est pas parfait encore une fois, je perds environ 15 minutes par séance de deux heures à tout mettre en place, mais cela fonctionne et, à l’heure actuelle, je suis dans les temps dans l’avancement du programme. J’aurais l’occasion dans un billet à part de revenir sur cet enseignement hybride.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.