Le patrimoine, une préoccupation française . Cet axe a pour but de mettre en lumière la politique de valorisation et de protection du patrimoine entreprise par la France.

Notion de Patrimoine

Usages sociaux et politiques du patrimoine

Préservation du patrimoine entre tensions et concurrences

 

A – Le patrimoine, une préoccupation française

Jalon 1 : travail manuel

En France il est possible de déceler trois phases dans la gestion du patrimoine :

  • 1960 – 1970 : une gestion centralisée à Paris notamment sous le ministère d’André Malraux. Il s’agit alors de restaurer les lieux considérés comme symboliques de l’histoire de France (Versailles, la cathédrale de Reims, etc.). En 1962, la notion de patrimoine est étendue au cœur historique urbain avec la loi sur les secteurs sauvegardés et la restauration immobilière (restauration des centres-villes comme ceux de Sarlat ou La Rochelle).

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

 

 

 

 

 

Gastronomie : ensemble des connaissances se rapportant à la cuisine, à l’organisation des repas ainsi qu’à la dégustation des mets.

 

 

 

 

 

 

Diplomatie culinaire : utilisation de la gastronomie dans un cadre diplomatique visant à faciliter les échanges en vue de l’obtention d’un accord entre parties.

Gastro diplomatie : politique culturelle visant à faire connaître son pays en développant sa cuisine à l’étranger (Un chef français au poste de White House Chief Executive de la Maison Blanche sous JFK ou la multiplication des restaurants français dans le monde)

Repas politique
Emmanuel Macron, Donald Trump et leurs compagnes ont dîné au Jules Verne, au deuxième étage de la tour Eiffel