Les Jeux olympiques 2024 de Paris fournissent de quoi profondément transformer notre enseignement de l’introduction  de Spécialité HGGSP en Première. Cette proposition vise à le démontrer et ainsi aider les collègues à actualiser cette partie du programme.

Durée de la séance : Quatre heures.

Nature de la séance : Les élèves sont divisés, soit individuellement, soit en groupe, sur les quatre dossiers possibles. Chaque dossier documentaire couvre l’une des disciplines de la spécialité.

Capacités travaillées : « Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive », « Travailler de manière autonome » et « S’exprimer à l’oral »

Matériel : Tout est fourni dans le dossier, avec des versions élèves et la version corrigée pour les enseignants.

Différenciation : Sans objet. C’est une séance introductive donc l’enseignant peut déjà repérer les fragilités de certains élèves.

Évaluation : Une notation est possible, à la convenance de l’enseignant.