La justice à l’échelle locale : les tribunaux gacaca face au génocide des Tutsi

Les deux premiers points (a et b) consistent à présenter aux élèves le cadre de l’étude. Ils peuvent être abordés de manière différente par l’enseignant (présentation magistrale, petit exposé réalisé par un ou des élèves…). Il s’agit de contextualiser le génocide rwandais et de décrire sommairement la façon dont la justice s’est manifestée à un triple niveau (voire quadruple avec l’intervention  récente de juridictions étrangères comme les tribunaux français) pour faire face au dernier génocide du XXe siècle. Cette présentation peut être plus ou moins longue, en fonction également de ce que les élèves peuvent savoir du génocide. En document d’accroche, il est aussi possible de faire écouter très brièvement aux élèves, en s’appuyant sur une émission de France Culture (voir plus loin), ce qui pouvait se dire dans les tribunaux gacaca.

Les références des pages correspondent au manuel de spécialité HGGSP des éditions Belin (2020).

a. Les caractéristiques du Rwanda et le déclenchement du génocide de 1994.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.