Les Clionautes sont très présents au Maroc dans différents établissements du second degré. C’est la raison pour laquelle ce cours qui se présente comme une dissertation rédigée est publié ici. Par ailleurs, cela présente l’intérêt de sortir des sentiers battus pour montrer que cette crise des années 30 qui est souvent limitée dans sa présentation aux États-Unis, à la France et l’Allemagne, a eu un impact considérable dans les territoires sous domination coloniale. Protectorat français, le Maroc n’a pas échappé à la crise. 

Le traité de Fès du 30 mars 1912 a instauré le « protectorat français » sur le Maroc. Ce statut particulier dans l’ensemble du vaste empire colonial français qui respecte et maintient l’autorité chérifienne, se décline cependant dans les années d’après-guerre, selon les dynamiques de mise en exploitation des ressources du pays dans le cadre d’un pacte colonial – favorisant les échanges avec la métropole au sein d’une économie de rente, captive et déséquilibrée – qui repose en partie sur la recherche de l’auto-financement et d’un endettement public maitrisé. Mais à partir de 1930, la grande crise touche la France et par conséquent, son Empire colonial par les effets d’une profonde et durable dépression économique.

Pour répondre à ce sujet sous la forme d’un développement construit, il faut poser une problématique (PBM), préciser une Idée Maîtresse (IM) et annoncer le plan de votre démonstration.

PBM / Pourquoi et comment le Maroc est-il touché par la crise des années 30 et avec quelles conséquences économiques, sociales et politiques plus spécifiques dans ses développements ?

IM / Sous une tutelle économique coloniale, le Maroc est particulièrement concerné par la crise avec un effondrement financier et une récession générale dans une économie d’exportation agricole et minière. La crise se caractérise de surcroît par un accroissement considérable de la fiscalité sur les plus démunis et du chômage entraînant une très forte paupérisation des campagnes et dans la périphérie des villes. Elle entraîne le renforcement des processus coloniaux de domination et d’exploitation recourant au dirigisme autoritaire et à la division pour affaiblir le Makhzen et donne naissance à une dynamique de protestation sociale et de revendication nationale.

Pour répondre à la problématique sous la forme d’un développement construit axée sur l’IM :

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.