Sujet : Internationalisation des économies et crise des années 1930

ANNEXES : 4 documents

DOC N°1 : La crise de 1929-extrait John Kenneth Galbraith, « La Crise économique de 1929 : anatomie d’une catastrophe financière », Ed. Payot – Collection Petite bibliothèque, 1989

« De l’arrêt de la consommation dans les différents pays résulte un effondrement des échanges internationaux qui se caractérise par exemple par une hausse des obstacles douaniers. Les Etats-Unis mettent ainsi en place durant cette période le tarif Hawley-Smoot. Le Royaume-Uni et la France, pour leurs parts, se replient sur leurs empires coloniaux. Aucune politique ou stratégie internationale n’est menée durant cette période, le repli est général, En outre, la situation de misère sociale et de difficultés économiques favorise l’arrivée au pouvoir et la mise en place de régimes autoritaires comme celui de l’Allemagne nazie ou du Japon. Les économies sont à peine remises de la crise quand la guerre éclate ».

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.