Les mers et les océans sont au cœur de la mondialisation, par l’importance que les routes maritimes occupent dans les approvisionnements des pays les plus développés.  Walter Raleigh : « Qui tient la mer tient le commerce du mondreprendre le titree ; qui tient le commerce tient la richesse ; qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même. » Le contrôle des espaces maritimes permet par la projection de la puissance d’assurer aux états leur sécurité au-delà de leurs frontières terrestres. Le contrôle de leurs espaces maritimes proches mais également lointains devient un enjeu.


Extraits du Bulletin officiel :

  • Rôle fondamental des mers et océans par le biais de la maritimisation des économies et l’ouverture des échanges. Importance des routes et itinéraires différents selon la nature des flux. Les territoires sont inégalement intégrés à la mondialisation. Les routes et les câbles sous-marins sont reconnaissables à quelques voies principales.

  • Les mers et océans conduisent à d’importants bouleversements : des enjeux géostratégiques et des rivalités de puissance autour des canaux et des détroits.

  • Important bouleversement : enjeux géostratégiques et rivalités des puissances autour des canaux et des détroits. Mise en valeur et l’utilisation logique ambivalente entre la liberté de circulation et la volonté d’appropriation la valorisation et la protection.

  • La délimitation des ZEE est la principale cause de tensions entre États à cause des ressources

  • La France est la deuxième ZEE mais perte de la compétitivité de ses ports. Les mers et océans sont un enjeu économique, environnemental et géostratégiques.

Méthodes et compétences

Se repérer : grands repères géographiques et utilisation du raisonnement à différentes échelles.

Réaliser une production cartographique et justifier ses choix

Procéder à l’analyse critique de document

INTRODUCTION DU THEME

Démarche inductive choisie : Étude de cas puis question 1 et 2 et QF.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.