Bonjour ,

 

Je vous propose un cours de fin d’année sur la Première Guerre mondiale et ses conséquences.

 

Ce cours est adapté à une classe de Première STMG .

 

Il est demandé de voir les caractéristiques de la Grande Guerre , la fin des empires et la difficile construction de la paix. (question obligatoire) mais aussi d’étudier une bataille celle de la Somme (juillet-novembre 1916) ou bien l’Autriche-Hongrie de 1914 au traité de Saint-Germain (sujet d’étude).

J’ai choisi la bataille de la Somme pour mettre en lumière plusieurs aspects de la Grande Guerre ( une guerre industrielle, le rôle des civils, les soldats anglais….) .

Plusieurs activités sont proposées dans ce cours .

J’ai privilégié tout au long des cours  des documents visuels (clip vidéo,photos…).

La création d’une lettre à un soldat anglais à partir d’un dossier documentaire permet aux élèves d’appréhender le quotidien des soldats et de travailler aussi le français en fin d’année.

Belle lecture à tous !

***

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

***