Manuel : manuel spécialité géopolitique, Hachette Éducation, 2019.

Durée de la séquence introductive : 3h

La démarche : Je propose dans cette première séquence du thème 3 « Étudier les divisions politiques du monde : les frontières », une analyse classique (documents choisis dans le manuel des élèves ou quelques documents distribués) pour présenter un premier constant, la géographie actuelle des frontières. J’aborde les premières dynamiques actuelles des frontières et comment elles organisent différemment les espaces frontaliers afin de faire établir par les élèves des hypothèses lors de cette phase de mise en perspective.

Une proposition de questionnement : dans le cadre de cette leçon d’ouverture, on peut aborder avec les élèves à partir de l’observation de quelques documents en accroche ces questions suivantes. Comment naissent les frontières aujourd’hui dans le monde? Comment  sont-elles délimitées ? Pourquoi les frontières évoluent-elles dans le temps ? Quelles sont les conséquences et les enjeux des frontières pour les sociétés, les territoires et les États ? Pourquoi à l’heure de la mondialisation le monde se ferme de plus en plus ?

Notions abordées dans cette séquence : Dyade, discontinuité, frontières réticulaires (aéroports, gares), frontières mobiles (trains), frontières numériques, frontières-fermées, frontières intelligentes  (smart borders), interface, murs, Euro région, Zone Euro, coopération transfrontalière, interface/discontinuité, régionalisme.

–> La carte de l’Union européenne peut permettre également de montrer aux élèves que l’Europe a aussi des murs et cela permet de soulever un ensemble de questions abordées dans l’objet conclusif. Ou bien une photographie, exemple «une frontière fermée et récente entre la Hongrie et la Croatie, depuis 2015», document pris dans leur manuel.

Documents joints : la séquence, le diaporama, un TP.