La France et le patrimoine des actions majeures de valorisation et de protection. Ce cours fait directement suite au travail initié dans l’Axe 2 consacré à la question de la préservation, des tensions et des concurrences autour du patrimoine :

AXE 2

Ce dernier acte reprend l’approche des précédents cours, à savoir une approche globale des différents enjeux mais, cette fois-ci il sera question de revoir les notions étudiées dans l’introduction et les deux Axes afin de valider la grille de lecture thématique du patrimoine.

Rappels du BO :

• « Objet de travail conclusif : La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection.

• Jalon 6 – La gestion du patrimoine français : évolutions d’une politique publique.

• Jalon 7 – La patrimonialisation, entre héritage culturel et reconversion. Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

• Jalon 8 – Le patrimoine, facteur de rayonnement culturel de la France dans le monde et objet d’action diplomatique (un exemple du patrimoine immatériel : le repas gastronomique des Français).».

Le jalon 6 est abordé en cours.

Les jalons 7 et 8 seront l’objet de deux exposés des élèves.

Objectifs

Poursuivre le travail spécifique des exposés et préciser les méthodes de travail de recherche personnelle.

Suivre la mise en place de la fiche de révision donc gérer le temps de travail sur la durée afin de préparer au mieux les examens du mois de mars.

Notions / Vocabulaire spécifique

– À maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :

Mécénat, loto du patrimoine, monuments historiques, archives nationales, parcs naturels nationaux, DRAC, incitations fiscales, diplomatie culinaire, gastro-diplomatie, omnipatrimonialisation, folklore, soft power

Capacités/Méthodes travaillées

• Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera essentiellement fait à travers les textes proposés, seul ou en binôme.
  • Se documenter : cet axe offre le second temps de passage à l’oral donc il faudra effectuer des travaux de recherche. On va répéter sur la nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
  • Travailler de manière autonome : Second QCM noté. Analyse d’un article long à déposer sur Pearltrees.
  • S’exprimer à l’oral : passage à l’oral de 2 groupes, différents travaux de groupe au tableau.

5h  avec une séance consacrée à deux exposés soit 2*20 minutes.

Travail préparatoire

Sur Pearltrees de nombreuses ressources sont accessibles dès le début du cours. Les élèves sont sensibilisés sur le fait de s’y référer et de travailler en amont et de revoir ce qui a été fait depuis le début du thème, à l’image des réflexions autour la restauration de Notre-Dame de Paris.

Démarche activité élève

Travail seul ou en binôme sur des corpus documentaires, des textes. Pour celles et ceux qui seront inscrits aux exposés passage à l’oral. Travail de chronologie et de recherche de vocabulaire spécifique.

QCM // Fiche de lecture finale d’un article

Scénario

H1 – Point d’entrée – Le patrimoine local et sa mise en valeur

H 2 – I – Un patrimoine pour asseoir la République (Révolution française à 1940)

H 3 – II – La France et son patrimoine : enjeux politiques, enjeux territoriaux

H 4 – III – la France, son patrimoine et le monde

=> l’idée centrale est ici de faire la synthèse de tout ce qui été vu depuis le début de l’année et de ce thème sur le « Patrimoine ». Il y a déjà eu diverses évaluations et le commentaire de document à la fin de l’Axe 2. Le QCM proposé ici servira donc essentiellement à finaliser la maîtrise des connaissances de base. Beaucoup de ressources intéressantes sont dans le manuel, ce qui explique que ce dernier sera utilisé à plein.

La césure pour la Seconde Guerre mondiale sert d’écho à la logique de la mise en place de l’UNESCO.

Ressources : les documents sont tirés essentiellement des divers manuels et les références sont précisées à chaque fois. Pour le reste comme d’habitude tout est déposé sur Pearltrees.