Patrimoine : préservation tension et concurrences. Ce cours fait directement suite au travail initié dans l’Axe 1 consacré aux usages sociaux et politiques du patrimoine que vous pourrez retrouver ici :

AXE 1

 

Comme je l’ai évoqué dans le cours introductif j’ai construit l’intégralité du thème de façon homogène. Ce qui est fait dans le découpage proposé (Introduction, Axes puis OTC) permet d’approfondir des méthodes et d’explorer des pistes pédagogiques nouvelles. En ce début d’année ce qui importe c’est de remobiliser les acquis classe de Première. Dans la logique de ma progression cet Axe de sera donc largement consacrée à des exposés, concernant les différents Jalons, ce qui doit permettre de progresser sur la maîtrise du Grand Oral. Bien entendu les Jalons sont aussi potentiellement abordables grâces aux différents dossiers du manuel qui offre la base de connaissances minimales.

Rappels du BO :

  • « Axe 2 – Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences
  • Jalon 3 – Urbanisation, développement économique et préservation du patrimoine. Paris entre protection et nouvel urbanisme…
  • Jalon 4 – La destruction, la protection et la restauration du patrimoine, enjeu géopolitique. La question patrimoniale au Mali.
  • Jalon 5 – Le tourisme culturel, entre valorisation et protection. Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine.»

Les 3 jalons seront abordés sous la forme d’exposés, complétés par les ressources du manuel.

 

Objectifs

Développer plus avant le travail personnel et de recherche avec l’arrivée des exposés

Suivre la mise en place de la fiche de révision donc gérer le temps de travail sur la durée

 

Notions / Vocabulaire spécifique

 – À maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :

Haussmann, Grand Paris, monuments historiques, muséalisation, urbanisme, mondiale, animisme, dualisme, saphisme, sophisme, touarègue, acqua alta, labellisation, lagune, mise en tourisme, valeur universelle exceptionnelle

 

Capacités/Méthodes travaillées

  • Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera essentiellement fait à travers les textes proposés, seul ou en binôme.
  • Se documenter : cet axe offre le second temps de passage à l’oral donc il faudra effectuer des travaux de recherche. On va répéter sur la nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
  • Travailler de manière autonome : des fiches de recherches seront proposées, à déposer sur Pearltrees.
  • S’exprimer à l’oral : passage à l’oral de 3 groupes.
  • Cet Axe 2 sera aussi l’occasion de proposer plusieurs fiches de lecture, en application de la fiche méthode donnée dans l’Axe 1.

 

Durée

7h + 2h d’évaluation sur table.

 

Travail préparatoire

Sur Pearltrees de nombreuses ressources sont accessibles dès le début du cours. Les élèves sont sensibilisés sur le fait de s’y référer et de travailler en amont. Ici le travail effectué sur le cas de Notre-Dame de Paris aura permis de disposer d’une porte d’entrée efficace.

 

Démarche activité élève

Travail seul ou en binôme sur des corpus documentaires, des textes. Pour celles et ceux qui seront inscrits aux exposés passage à l’oral. Travail de chronologie et de recherche de vocabulaire spécifique.

 

Évaluation

Commentaire de document de bilan sur les Axe 1 et 2, peut-être interrogation de connaissance // Fiches de lecture d’articles.

 

***

Scénario

H1 – Point d’entrée : urbanisation, développement économique et préservation du patrimoine, le cas de Paris

H 2-3 – I – La patrimonialisation des espaces

H 4-5 – II – Tourisme et patrimoine : une synergie impossible ?

H 6-7 – III – La guerre et le patrimoine

=> mon approche est différente car il n’y aura cette fois-ci aucune connexion à la culture geek. Il s’agit de ne pas installer une routine et de ne pas en faire la grille de lecture absolue. La culture geek n’a pas à être invoquée lorsque ce n’est pas pertinent. J’ai aussi pensé l’approche avec l’idée d’explorer le thème de façon totalement thématique. Tout d’abord une approche spatiale autour d’un lieu, généralement les villes et ceci n’est pas une approche exclusive. Ensuite je m’intéresse à une activité économique puis une dimension plus géopolitique dans la dernière partie.

Ressources : les documents sont tirés essentiellement des divers manuels et les références sont précisées à chaque fois. Pour le reste comme d’habitude tout est déposé sur Pearltrees.

***

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.