Usages sociaux et politiques du patrimoine. Ce cours fait directement suite au travail initié en introduction que vous pourrez trouver ici

INTRODUCTION

Cette précision n’est pas anodine car j’ai construit l’intégralité du thème, et il en sera ainsi pour tous les thèmes, de façon homogène. Ce qui est fait en introduction est réinvesti par la suite dans les Axes 1 et 2 et de la même façon l’OTC reprend tout ce qui a été fait depuis le début quant aux travaux méthodologiques.

Rappels du BO :

• « Axe 1 – Usages sociaux et politiques du patrimoine

• Jalon 1 – Réaménager la mémoire. Les usages de Versailles de l’empire à nos jours.

• Jalon 2 – Conflits de patrimoine. Les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle.»

Les deux axes seront abordés sous la forme des dossiers du manuel avec reprise dans le cours.

Développer plus avant le travail personnel et de recherche avec l’arrivée des exposés

Suivre la mise en place de la fiche de révision donc gérer le temps de travail sur la durée

Notions / Vocabulaire spécifique

– À maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :

Congrès du Parlement, identité nationale, cohésion sociale, unité nationale, biens matériels, biens immatériels, conflits patrimoniales, remeublement, patrimonialisation, diplomatie du panda, soft power

• Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera essentiellement fait à travers les textes proposés, seul ou en binôme.
  • Se documenter : cet axe offre le premier temps de passage à l’oral donc il faudra effectuer des travaux de recherche. On va une nouvelle fois insister sur la nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
  • Travailler de manière autonome : ceci sera testé en fin de séquence avec un QCM noté. Des fiches de recherches seront proposées, à déposer sur Pearltrees.
  • S’exprimer à l’oral : passage à l’oral durant le cours.

7h.

Il concernera le vocabulaire et diverses lectures en amont ou pendant la séquence. Un point sera fait en début de chaque cours pour voir qui fait quoi et comment. Selon l’implication de la classe on peut basculer dans un mode d’interro de connaissances rapides de début de cours. En bonus sera demandé spécifiquement de lire la double page du manuel page 250-251. Reprise de l’oral au début de cours afin de vérifier que ce travail personnel a été fait. Ceci permet aisément de mesurer le degré d’implication des élèves en début d’année.

Travail seul ou en binôme sur des corpus documentaires, des textes. Pour celles et ceux qui seront inscrits aux exposés passage à l’oral.

QCM test et peut-être interrogation de connaissance.

H1 – Point d’entrée : Les patrimoines imaginaires : les jeux vidéos

H 2-3 – I – Construire une Nation, entretenir le passé

H 4-5 – II – Patrimoine, politique et géopolitique

H 6-7 – III – Le patrimoine porteur de conflits ?

=> J’ai DEUX objectifs principaux dans cet Axe. Tout d’abord que les élèves maîtrisent parfaitement les usages de la tablette numérique et du manuel. Ainsi les ressources spécifiques permettant de traiter les Jalons 1 et 2 seront utilisées à plein, avec le temps nécessaire. Il s’agit pour les élèves non seulement de s’emparer de l’outil mais aussi d’être capable de gagner en autonomie dans la recherche de ressources complémentaires. Dans un second temps il s’agit de continuer à creuser la partie méthodologique de l’exploitation d’articles complexes, de la rédaction de petites synthèses, tout en étant capable de prendre la parole à l’oral. La fin de la séquence un débat sera proposé sur le pillage de trésors, question qui permettra de commencer à travailler le grand oral.

Ressources : les documents sont tirés essentiellement du manuel Nathan ou d’internet et les références sont précisées à chaque fois. Pour le reste comme d’habitude tout est déposé sur Pearltrees.