Le patrimoine dans le monde. Ce cours introductif prend appui sur la programmation annuelle que vous trouverez ici :

Programmation annuelle Terminale – 2020-2021

 

Il me semble important également de préciser que le contexte global de la crise du Coronavirus impact nécessairement la façon de concevoir le cours. Je suis parti de l’hypothèse de divers scénarios et la proposition actuelle doit être vue plus comme une boîte à outil et une réflexion autour de pistes potentielles qu’un modèle à suivre à la lettre. Plusieurs éléments sont à prendre en considération :

1 – Le niveau très différent les élèves au regard de la fin d’année dernière. Selon les cas certains n’ont pas acquis les bases et n’ont même pas bouclé la moitié du programme de façon correcte. Il importe donc de prendre les mesures nécessaires et de revenir sur certains fondamentaux en début d’année.

2 – Les conditions matérielles sont extrêmement variables selon les possibilités offertes par une rentrée plus ou moins normale. Concernant mon cas de figure, les élèves ont hérité de tablettes et de manuels numériques sous le format Pearltrees. Cependant ceci doit être mis en perspective car l’utilisation des tablettes en classe nécessite le plus souvent le wifi or en fonction du protocole sanitaire qui ne sera imposé il est possible que les élèves se retrouvent dans des salles où il n’y aura pas de wifi.

3 – Il faut également prendre en compte la possibilité d’un reconfinement partiel ou total selon les cas de figures qui se présenteront à nous. C’est ainsi que j’ai prévu diverses activités pouvant être modulées en fonction de ce qui nous sera imposé par la crise.

4 – Je fais le choix délibéré d’utiliser au maximum les ressources offertes par notre manuel, le Nathan granulaire sous format Pearltrees donc, afin de ne pousser les élèves à utiliser à plein le potentiel offert par leurs tablettes numériques. Si je m’en tiens à l’expérience de l’année précédente, de nombreux élèves n’ont quasiment pas utilisé la tablette car les collègues étaient mal à l’aise avec l’outil et peu désireux de s’investir dans une révolution de leur cours et de leurs pratiques. J’oriente donc ma préparation dans le cas d’une utilisation importante, tout en ayant conscience que ce cas de figure ne correspondra pas aux possibilités de toutes et tous selon les établissements. Il faut donc encore une fois penser cette proposition de façon complètement ouverte pour pouvoir en tirer le maximum.

 

Compte tenu de ce que nous savons un instant où s’écrivent ces lignes numériques, je compte fortement m’appuyer sur les délais imposés par la programmation afin d’arriver au mois de mars en ayant fait les 4 thèmes susceptibles de tomber lors des épreuves anticipées de Bac. Je renvoie à programmation présentée plus haut pour nourrir votre propre réflexion sur l’ordre que j’ai choisi pour traiter mes thèmes et les différentes approches pédagogiques.

Rappels du BO :

  • « Ce thème a un double objectif : connaître ce que recouvre aujourd’hui la notion de patrimoine, matériel et immatériel, dans ses dimensions historiques et géographiques, et comprendre les enjeux géopolitiques qui lui sont associés.
  • Introduction :
  • – La construction et l’élargissement de la notion de patrimoine : de la transmission entre individus à l’héritage au profit de l’humanité.
  • – Le « patrimoine mondial » de l’Unesco : une construction des États et de la communauté internationale, de plus en plus diversifiée mais spatialement concentrée»

Objectifs

Remettre en place les bases des méthodes propres à la HGGSP et à l’utilisation des outils numériques proposés en cette année de Terminale. Dans ce cadre utilisation de tablettes sera obligatoire, tout comme l’accès aux ressources mises sur Pearltrees. Il s’agit également de commencer à poser les bases qui serviront de lignes conductrices toujours glanées concernant le nécessaire approfondissement personnel qui sera attendu.

 

Notions / Vocabulaire spécifique

– À maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :

patrimoine, héritage, biens immatériels, Unesco

 

Capacités/Méthodes travaillées

  • Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : remobilisation à travers de petits exercices en classe basée sur l’exploitation des ressources du manuel.
  • Se documenter : cette introduction permet de proposer quelques recherches annexes et j’insisterai particulièrement sur la nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
  • Travailler de manière autonome : ceci sera proposé à travers des élargissements entremise de ressources disponibles dans l’espace Pearltrees.
  • S’exprimer à l’oral : passage à l’oral des élèves, au tableau ou à leur place, autour de petits débats ou de questionnements en commun.

 

Durée : 4h

Comme l’année dernière, je fais le choix délibéré de prendre le temps lors du cours introductif de poser les enjeux et d’explorer différentes facettes et supports du thème proposé. Ce thème étend le premier de l’année il me servira aussi largement remobiliser les acquis et donc les 4 heures ne seront pas de trop.

 

Travail préparatoire

Il n’y en a pas précisément pour ce thème, il s’agira simplement de faire le bilan de ce qui a été acquis ou non en Première.

 

Démarche activité élève

Travail seul ou en binôme sur des corpus documentaires, des textes.

 

Évaluation

Aucune évaluation prévue sur cette introduction.

 

***

Scénario

H1 – Accroche geek – Indiana Jones et les chercheurs de trésors perdus 

H 1-2 – I – Des chercheurs de trésors à la définition du patrimoine

H 2-3 – II – Préserver le patrimoine, une volonté commune : l’Unesco

H 3-4 – III – Les enjeux actuels, un regard géopolitique

 

=> mon approche clairement directive en ce début d’année. L’accroche a pour but de montrer que conformément à mes travaux sur Clio-Geek je compte utiliser à plein les ressources offertes par la culture populaire. C’est aussi une façon de montrer aux élèves qu’il sera possible d’aborder toutes les thèmes annuels sous des angles très différents de ceux qui pourraient être attendus de façon classique. Pour le reste il s’agira de poser les bases du problème, de bien maîtriser les différentes notions du patrimoine et d’initier en fin de séquence aux problématiques propres à la géopolitique est à la recherche.

Ressources : les documents sont tirés essentiellement du manuel Nathan que nous utilisons et de différentes ressources glanées sur Internet et regrouper dans le Pearltrees des élèves consacrés à ce thème 4. Les articles peuvent également être proposés sous la forme de PDF qui sont accessibles en pièce jointe. Le magnifique livre de Brian M.Fagan, L’aventure de l’archéologie, Bordas, 1988[1], constitue la source principale des illustrations proposées dans la première partie.

***

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.