L’axe 2 du thème 5 sur l’Environnement aborde la question essentielle du changement climatique. L’organisation des jalons, d’abord avec l’étude des fluctuations du climat en Europe depuis le Moyen Age, puis avec l’examen de l’enjeu international de la lutte contre le réchauffement des températures, oblige à un cours particulièrement nourri. Ce n’est clairement pas avec cet axe que l’on peut espérer gagner du temps. On peut tout au plus espérer ne pas trop en perdre…
Ma proposition de séance suit une démarche que j’ai adoptée dès la mise en place des programmes. Outre l’introduction au programme, chaque axe est précédé d’un cours général de deux heures permettant contextualisation et délimitation du sujet. En effet, l’une des faiblesses de l’écriture des programmes est d’être assez peu rédigée et d’aboutir, si le professeur enchaîne les jalons après l’introduction, à une vision éclatée du thème, de telle sorte que ce qui n’est qu’un exemple particulier, devient, dans l’esprit d’un élève, une généralité, un tout absolu. La correction des copies du baccalauréat ces dernières années a révélé combien, pour de nombreux élèves, la dissertation était réduite à une juxtaposition de jalons.
La mise au travail des élèves intervient pendant les jalons, c’est-à-dire ici sur six séances sur dix.
Cette séance est actualisée au mois d’avril 2024.
Durée de la séance : Deux heures.
Nature de la séance : Cours magistral. Matériel : Vidéoprojecteur pour le diaporama. De nombreuses illustrations proviennent du manuel Belin HGGSP Terminale. Différenciation : Sans objet Évaluation : QCM possible en fin de cours |
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.