A l’approche des élections européennes du 9 juin 2024, il paraît intéressant de voir comment s’enseigne l’Europe dans le secondaire…

C’est donc dans cette perspective que l’AEDE de Nantes ( Association européenne de l’Education) a organisé,  le mercredi 3 avril 2024, une demie-journée de rencontre/conférence-débat, d’ateliers pédagogiques sur ce sujet au coeur de l’actualité.

Voici donc quelques bribes et outils intéressants glanés lors de ce temps de formation.

1 . Les maisons de l’Europe : un lieu qui fait vivre l’Europe à l’échelle locale

Le temps de formation s’est déroulé à Europa Nantes , un lieu qui se veut : « Fédérateur, Europa Nantes vise à faire de tout citoyen un acteur de l’Europe. Le lieu a aussi pour vocation de donner de la visibilité aux multiples associations investies sur les questions européennes. »

Le lieu dispose d’un centre de documentation, et offre différentes activités pour tous les publics, du simple citoyen aux établissements scolaires.

Les principaux objectifs d’Europa Nantes sont :

• la sensibilisation aux questions européennes et ses enjeux
  • l’accompagnement à la mobilité pour les jeunes
  • l’accueil de centres culturels

L’interculturalité est donc au coeur du projet. Chose importante, dans toutes académies se trouve une maison de l’Europe, chacune ayant sa spécificité et certaines disposant du Label « Centre Europe Direct » de la Commission européenne.

Que votre joie demeure, car il existe de nombreuses maisons de l’Europe en France ! En voici, ci-après quelques unes, avec en prime le site de la fédération française des maisons de l’Europe : cliquez-ici

• La Maison de l’Europe basée à Paris : cliquez-ici
  • La Maison de l’Europe de la Vallée du Rhône : cliquez-ici
  • La Maison de l’Europe à Rennes : cliquez-ici
  • La Maison de l’Europe en Bourgogne Franche-Comté : cliquez-ici
  • La Maison de l’Europe en Artois : cliquez-ici
  • La Maison de l’Europe de l’Eure : cliquez-ici
  • La Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine : cliquez-ici
  • La Maison de l’Europe de Gap et des Alpes du Sud : cliquez-ici
  • La Maison de l’Europe de Montpellier-Occitanie : cliquez-ici

La liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Fédération française des maisons de l’Europe

2. Les jeux pédagogiques pour les différents niveaux d’enseignements

De nombreux jeux existent afin de sensibiliser, consolider ou valider des connaissances sur l’Europe.

A Europa Nantes, les chargés de mission ont créé des jeux qui sont empruntables et utilisables. Par ailleurs, il existe quelques jeux en ligne, facilement exploitable, en voici un petit florilège recensé sur le site de l’académie de Paris.

Les jeux peuvent permettre d’aborder différemment la citoyenneté européenne, la connaissance des institutions et même l’histoire de la construction européenne.

Jeu sur les Institutions européennes proposé par Europa Nantes

Autre outil et non des moindres, la facilitation graphique. Cet outil  est exploitable et peut être  tant au collège qu’au lycée, mais pas uniquement pour enseigner l’Europe.

Pour les enseignants en primaire, le cite FacilEurope est surtout à destination des élèves de cycle 2 : « Le programme FacilEurope a pour objectif de faciliter l’enseignement des questions européennes au sein des classes élémentaires en proposant aux enseignants et enseignantes du premier degré une formation scientifique et pédagogique et en mettant à leur disposition une mallette pédagogique adaptée aux besoins de leurs classes » Source : Site de facileurope

Pour les enseignants en collège et au lycée, le site du Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe (LIPE)  est un outil intéressant pour débuter la facilitation graphique ( document en PDF) ou trouver des ressources au sujet de l’Europe.

3. Des interventions en classe… Vers la mise en place dans le dispositif ADAGE ?

Quoi de mieux que faire venir des intervenants en classe que ce soit des députés européens, ou encore des chargés de missions pour animer des ateliers au sujet de l’Europe.

Par Exemple, à Nantes, différents parcours d’1h-1h30 sont proposés sur la citoyenneté européenne, sur les institutions et valeurs, sur les actualités européennes dans les médias, ou encore une simulation du conseil de l’Europe.

Eveiller les élèves à une conscience européenne semble chronophage avec la lourdeur de nos emplois du temps et la dureté de notre métier, mais elle n’en reste pas moins indispensable. Pourquoi ? Afin que ces futurs citoyens se sentent concernés par l’avenir de l’Europe, sa construction, mais aussi qu’ils développent leur esprit critique qui est au coeur de notre enseignement.