Voici une proposition de séquence pour l’introduction Thème 1, « Comprendre un régime politique : la démocratie  / 24-25H».

Il y aura 4 épisodes, la présente Introduction, l’Axe 1, l’Axe 2 puis l’OTC.

Rappels du BO concernant l’introduction :

« Introduction : la démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd’hui ?

– Mise en lumière des caractéristiques communes aux démocraties à partir d’exemples

(libertés, institutions représentatives, alternances politiques…).

– Comparaison entre démocraties et régimes autoritaires à partir d’exemples.»

En tenant compte de ma progression qui se trouve ici

Progression Première – Spécialité « histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques ». Année 2019-2020

Je compte partir sur un total de 4H consacré à cette seule introduction. C’est un moment important pour la suite et je suis convaincu qu’il faudra prendre le temps de bien définir chacun des thèmes pour éviter de se perdre par la suite. Les exposés du thème ont été distribués en amont, la semaine de la rentrée.

La démarche vise à suivre ce qui a été vu lors de la séquence introductive, à savoir utiliser un regard croisé, approfondir le travail personnel, travailler les méthodes, faire des recherches et utiliser Pearltrees. Besoin d’un rafraichissement ? Point de souci :

Thème introductif – Analyser les enjeux du cinéma et des séries télévisées

Notions et Vocabulaire spécifique

– Elles sont à maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :

Démocratie, alternance politique, pluralisme, régime autoritaire, droits de l’Homme, libéralisme, marxisme, démocratie formelle/réelle, représentation politique

• Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera fait à travers les documents proposés.
  • Se documenter : poursuite de la démarché initiée dans le cours introductif, large utilisation de Pearltrees.
  • Travailler de manière autonome.

Je demande aux élèves à l’issu du cours introductif de chercher une définition de la Démocratie.

Les dossiers et documents seront déposés sur Pearltrees ET sont vidéoprojetés. Il y aura une partie d’étude de documents et une partie plus magistrale.

H1 – Introduction

H 2 – I – Des démocraties dans un monde complexe

H 3 – II – En finir avec la démocratie ; les tentations autoritaires

H 4 – Conclusion et schéma

=> il est tout à fait possible que le I déborde un peu sur H3, ce qui fera mécaniquement déborder le II sur H4. Si le temps est trop juste le schéma sera à faire à la maison.

Culture générale et curiosité intellectuelle seront mobilisées. Bien entendu, il y a les auteurs reconnus, les œuvres classiques, mais aussi une large utilisation de l’actualité et, bien entendu, une touche de Clio-Geek.

Ressources : les documents sont tirés des divers manuels (les références sont précisées), auxquels s’ajoutent 12 montages vidéos déposés sur le Pearltrees Clio-Studio et donc accessibles via les liens proposés ici. Une large utilisation du formidable documentaire « Démocratie(s) » sera faite, les références sont aussi disponibles sur Pearltrees, ainsi que diverses ressources annexes pour approfondir la réflexion.

Ci-dessous un exemple des vidéos disponibles ; en réalité il y en aura plus lorsque tous les montages seront achevés.