Remarque préliminaire : voici le petit livret de visite pour des élèves de Seconde qui font italien en LV3 ou LV2. Du fait du peu de temps sur place (2 heures maximum) et de la présence des italianistes LV3, nous avons fait le choix, avec ma collègue d’italien, de mélanger consignes en Français et consignes en Italien, le but étant de concentrer les consignes en Italien sur le vocabulaire de la description et de l’analyse d’image.

 

La peinture de la Renaissance, une rupture par rapport au Moyen-Age

La Vierge à l’enfant (Cimabue, 1280)

    • Ce retable est un exemple de l’art dominant de l’époque qu’on appelle « gothique international ».

 

    • 1) Descrivere lo sfondo ; qual è il colore ? perché ?
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2) La Vergine è sempre rappresentata nello stesso modo : quale ?
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3) Descrivere Gesù bambino : vi sembra una rappresentazione realistica ?

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La Vierge à l’enfant avec St Anne (Leonard de Vinci, 1497-1517 ?)
Décrivez le tableau pour :
1) Paragonare questo dipinto con quello di Cimabue (somiglianze, differenze)
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2) Qual è la composizione dell’immagine (sfondo, primo piano e il movimento dei personaggi, gioco degli sguardi)

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BILAN 1 : la naissance d’un nouveau mode de représentation du réel:
Réalisme du décor, des proportions des corps…
Perspective
Représentation des émotions

La peinture de la Renaissance, l’art du portrait

Saint Sébastien (Mantegna, 1481 ?)

    • La dévotion à saint Sébastien, protecteur contre la peste, était très forte au XVe siècle. L’iconographie traditionnelle est ici renouvelée par l’introduction de nombreuses références à l’Antiquité.

 

    • 1) Elencare gli elementi antichi presenti nel dipinto

 

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2) Quali sono gli aspetti realistici della scena ?
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3) Come rappresenta l’artista la superiorità della religione cristiana sulla civiltà romana ?
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Portrait d’un vieillard et d’un jeune homme (Ghirlandaio, 2e moitié XVes)
1) La pittura è spesso la rappresentazione di un’ idea : Quale in questo caso ?
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Portrait de Sigismond Malatesta (Piero della Francesca, 1451 ?) et portrait d’homme, dit le Condottiere (Antonello de Messine, 1475)
C’est dans les années 1420-1450 que se développe un nouveau  » genre  » dans l’histoire de la peinture, celui du portrait individuel. Ces portraits d’hommes et de femmes « réels » sont souvent de petite taille, peints sur bois, pour être transportés ou posés sur des chevalets. Ils disposaient souvent d’un « couvercle » en bois pour les protéger. Ils étaient souvent utilisés pour accompagner les négociations de mariage, entre grandes familles, comme les médailles, qui pouvaient aussi être donnés en cadeau. Ils rappellent les portraits de médaillon, tradition héritée de l’époque antique.
1) Paragonare i due dipinti. Per quali aspetti il quadro di Antonello de Messine differisce dalla rappresentazione tradizionale dei ritratti i famiglia ?
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Portrait d’une jeune princesse (Pisanello, 1440) sans doute de la famille D’este de Ferrare.
1) Quale erano i criteri di bellezza femminile alla fine del Medioevo ?
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Portrait de Baldassare Castiglione (Raphaël, 1514-1515)
Balthazar Castiglione était diplomate, auteur du  » Livre de Courtisan  » qui connut un succès retentissant, et il était ami de Raphaël. Ce rapport privilégié se voit sans doute dans l’intensité du regard. La différence dans le rendu du portrait s’explique par l’évolution des techniques (peinture à huile et toile qui remplace le bois) qui permettent à la matière picturale d’accrocher la lumière plus finement qu’auparavant.

Regardez les tableaux dans la salle des portraits (salle de la Joconde) pour constater les avantages qu’offrent ces nouvelles techniques : rendu des étoffes, des lumières…

La peinture de la Renaissance, un art profane ?

Les noces de Cana de Veronèse (1562-1563)
Commandé par le couvent vénitien de San Giorgio Maggiore, pour orner le mur du réfectoire, ce tableau s’est d’abord appelé La Cène.

1) Que représente la scène ? Retrouvez parmi les 150 personnages, le personnage de Jésus et la mise en scène de son miracle (changer l’eau en vin)
2) Faites le schéma de la composition

3) Come crea l’artista l’impressione di prospettiva?
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4) Mostrate che si tratta di une scena di banchetto aristocratico
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5) Les commanditaires de Véronèse sont furieux. Pourquoi ?
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A propos de la Joconde :
Une vidéo drôle sur Youtube, Arte, programmes courts, A Musée Vous, A Musée moi, Je suis la star

Le Caravage, la mort de la Vierge (1606)
Vous pouvez en faire seuls l’analyse en vous aidant de tout ce qui précède. La technique utilisée est le clair-obscur. Admirez la composition quasi-cinématographique car :
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Ici encore, le tableau a rendu les commanditaires furieux. Pourquoi ?
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Bilan 2: un art qui s’éloigne de la religion pour être de plus en plus profane. Justifiez en Français.