Ce cours fait directement suite au travail initié dans l’Axe 1 que vous pourrez trouver ici

Axe 1 – Les grandes révolutions techniques de l’information – 2/4

Cet axe sera différent des deux précédents qui ont fait la part belle aux analyses de groupe et de médias. Ici une place plus grande sera donnée à une approche plus magistrale parfois et il n’y a qu’un seul exposé de prévu. Pour faire écho à la logique mise en place depuis le début d’année et continuer à en récolter les fruits, une analyse spécifique sera consacrée au cinéma dans sa dimension de vecteur d’information et de propagande. Ainsi je compte bien initier les élèves à l’exploration des liens entretenus entre Hollywood et le pouvoir politique à la suite des analyses de Matthew Alford.

Rappels du BO :

« Axe 2 – Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental – 5H

Jalons

• L’information dépendante de l’opinion ? L’affaire Dreyfus et la presse.

• L’information entre le marché et l’État : histoire de l’Agence Havas et de l’AFP.

• Information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam. »

Le jalon 4 sera abordé sous la forme d’un exposé des élèves puis repris en cours.

Les jalons 5 et 6 seront abordés dans le cours.

Approfondir le travail personnel et les exposés

Poursuivre la mise en place des bases permettant de gérer le temps de travail sur la durée et de canaliser les recherches personnelles

Travailler plus spécifiquement des textes longs : lire et analyser

Notions / Vocabulaire spécifique

– À maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :

Censure, CSA, journaux d’information / investigation, journaux d’opinion, propagande, radio libre, agence de presse, « bourrage de crâne », hypermédiatisation

• Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera essentiellement fait à travers les textes proposés, les podcast et vidéos, seul ou en binôme.
  • Se documenter : nous poursuivons le travail accompli avec nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
  • PIX: s’informer, produire des ressources numériques.
  • Travailler de manière autonome : ceci sera testé en fin de séquence avec un QCM noté. Des fiches de recherches seront également à produire, à déposer sur Pearltrees.
  • S’exprimer à l’oral : passage à l’oral de 1 groupe + interventions régulière au tableau dans le cadre de la mise en place des synthèses.

5h à 6H avec une première séance consacrée à 1 exposé soit 20 minutes.

Il concernera le vocabulaire et diverses lectures en amont ou pendant la séquence. Diverses vidéos seront proposées sur Pearltrees afin de préparer les différentes séances. Un impératif absolu : être capable de remobiliser ce qui a été vu depuis le début d’année. Comme pour l’axe 1 le traitement du thème a été pensé pour faire écho aux thèmes précédents les ressources à croiser sont nombreuses.

Travail seul ou en binôme sur des corpus documentaires, des textes. Plusieurs articles feront l’objet d’une analyse approfondie devant déboucher sur des fiches de synthèse. Pour celles et ceux qui seront inscrits aux exposés passage à l’oral.

QCM test et peut-être interrogation de connaissance.

H 1 – Point d’entrée – Bilan du film Pentagon papers + Affaire Dreyfus

H 2 – I – Contrôler l’information : un enjeu de pouvoir, de l’antiquité au XXe siècle

H 3-4 – II – État et information : du modèle économique à la gestion de crise

H 4-5 – III – Raconter une histoire pour contrôler l’opinion

=> Alors que la première partie s’inscrit clairement dans une approche chronologique classique, les deux autres parties devront bien être expliquées, problématisées, pour ne pas perdre les élèves. Il faudra voir à l’usage ce que ça donne pour rectifier si besoin.

Ressources : les documents sont tirés essentiellement des divers manuels et les références sont précisées à chaque fois. Pour le reste comme d’habitude tout est déposé sur Pearltrees. Mention spéciale pour la synthèse de Jean-noel Jeanneney, Une histoire des médias. Des origines à nos jours, chez Point Histoire (2015 pour la cinquième édition) et l’excellent Hollywood Propaganda de Matthew Alford paru aux éditions Critiques en 2018 pour la version française.