Chapitre 2, L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde » du thème 2, XVIe-XVIIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12 heures)

Une proposition d’une évaluation mais qui peut être utilisée comme un exercice d’application en classe dans le cadre de l’apprentissage de la méthode de l’analyse de texte en vue de la préparation des E3C, de l’épreuve obligatoire de contrôle continue en classe de première.

Plusieurs capacités exploitées : procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique et s’approprier un questionnement historique.

Proposition de l’analyse d’un extrait de la lettre de Christophe Colomb adressée à Luis de Santangel, 15 février 1493, au retour de sa première expédition du «nouveau monde», une expression évoquée pour la première fois par Amerigo Vespucci, un de ses lieutenants en 1503C’est martin Waldseemüller, un cartographe allemand qui inscrit sur ces terres le nom de «terres d’Americus ou America».

Voir le commentaire de l’image mis en avant pour illustrer l’article, «Le Nouveau Monde disputé», article rédigé par Mireille Pastoureau pour l’exposition sur les cartes marines organisée par la BnFhttp://expositions.bnf.fr/marine/expo/salle1/index.htm.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.