Axe 1 – Produire et diffuser des connaissances. Ce cours fait directement suite au travail initié en introduction que vous pourrez trouver ici

INTRODUCTION

Selon le cas de figure envisagé dans le cours introductif certaines activités et réflexions seront ici plus rapidement abordées. Pour le reste cet Axe sera dans un premier temps un peu plus magistral avant de creuser les Jalons via les exposés des élèves et les dossiers du manuel.

Rappels du BO :

« Axe 1 – Produire et diffuser des connaissances

Jalon 1 – Donner accès à la connaissance : grandes étapes de l’alphabétisation des femmes du XVIe siècle à nos jours dans le monde

Jalon 2 – Produire de la connaissance scientifique : recherche et échanges des hommes et des femmes de science sur la question de la radioactivité de 1896 aux années 1950»

Les deux Jalons seront abordés sous la forme d’exposés puis, si nécessaire, reprise des activités proposées par le manuel.

Continuer à développer plus avant le travail personnel et de recherche.

Poursuivre la mise en place des fiches de révision et donc gérer le temps de travail sur la durée.

Finaliser le travail autour du commentaire de document et travailler la composition.

Selon les possibilités exploitation d’une œuvre cinématographique et donc un peu d’histoire de l’art.

Notions / Vocabulaire spécifique

– À maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :

Alphabétisation, OCDE, radioactivité, radium, radiothérapie, fission de l’atome, dissuasion,, analphabètes, déchristianisation, scientisme, gravitation, héliocentrisme géocentrisme, humanisme, Atomium.

• Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera essentiellement fait à travers les textes proposés, seul ou en binôme.
  • Se documenter : cet axe offre le premier temps de passage à l’oral donc il faudra effectuer des travaux de recherche. On va une nouvelle fois insister sur la nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
  • Travailler de manière autonome : ceci sera testé en fin de séquence avec un QCM Des fiches de recherches seront proposées, à déposer sur Pearltrees.
  • S’exprimer à l’oral : passage à l’oral durant le cours.

Un travail de réflexion préparatoire a concerné le cours introductif et l’étude du film Soleil vert. Les élèves ont eu accès à certaines ressources sur Pearltrees afin de préparer cette séquence est tout ce qui a pu avoir été vu en géographie sera remobilisé.

Travail seul ou en binôme sur des corpus documentaires, des textes. Pour celles et ceux qui seront inscrits aux exposés passage à l’oral.

QCM.

H1 – Introduction  : Le cinéma comme point d’accroche

H 2-3 – I – La lente diffusion de la connaissance

H 4-5 – II – Coopérer pour l’humanité ?

H 6-7 – III – Les défis actuels de la coopération internationale

=> L’activité proposée en introduction consiste dans l’exploitation potentielle d’un film. Bien entendu ceci n’est pas faisable partout et il apportera à chacun de mesurer la possibilité de le faire[1].

Ressources : les documents sont tirés essentiellement des divers manuels et les références sont précisées à chaque fois. Pour le reste comme d’habitude tout est déposé sur Pearltrees.